Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Thés en fin de saison

18 mars 2019

Dégustation du Qimen Hong Gong Fu

Vous aurez peut-être remarqué depuis quelques semaines des thés en rabais sur nos menus. Ce sont nos thés « fin de saison », ceux qui, à l’approche du printemps, sont à veille d’être remplacés par les nouveaux arrivages. S’ils doivent incessamment laisser leur place, ce n’est pas parce qu’ils ne sont plus bons, c’est simplement parce qu’on leur préférera les nouvelles récoltes. Pour les amateurs les plus aguerris, la quête de fraîcheur représente un but ultime dans la dégustation. Mais malheureusement pour nous, l’objectif atteint ne représente jamais qu’une victoire éphémère. Chaque année nous renouvelons nos efforts pour vous présenter les meilleurs thés, les plus frais possibles, parce que nous savons tout le plaisir qu’on peut prendre à les déguster.

Qu’en est-il donc de ces thés « fin de saison »? Si on dit qu’après un an le thé perd de sa fraîcheur, cela veut-il dire qu’on ne devrait plus le boire? Heureusement, non. Contrairement à beaucoup de produits alimentaires, le thé ne rancit pas, même avec les années. Sa préservation est due à son très faible taux d’humidité. Lorsqu’on parle de fraîcheur, il s’agit surtout d’intensité dans les arômes et les parfums, d’impact au niveau gustatif plutôt que sur votre santé. Si vous sortez un jour un sachet traînant au fond de votre armoire depuis des lunes, ne vous gênez pas pour le boire. Il ne vous rendra pas malade. Simplement, il risque d’avoir peu de goût.

Tea Studio 2018-16

Pourquoi alors mettre en rabais des thés qui sont encore bons? Parce qu’avec le temps, la composition des molécules aromatiques des feuilles change. Malgré une conservation optimale à l’abri de la lumière, dans un environnement frais et sec, certains parfums plus volatiles ne peuvent être retenus éternellement dans vos sacs. Le même phénomène se retrouve avec les épices ou les fleurs séchées. Avec le temps, elles tendent à perdre leurs odeurs. Et malgré leur faible taux d’humidité, les feuilles de thé subissent tout de même une oxydation lente au contact de l’air. Cette oxydation, peu notable au début, finit immanquablement par changer le goût et l’aspect de votre thé. Les feuilles perdent leurs couleurs vives et gagnent en rondeur ce qu’elles perdent en éclat et en vivacité aromatique. Si l’oxydation sied généralement moins bien aux thés riches en chlorophylle, certaines autres familles peuvent en bénéficier grandement. C’est le cas de plusieurs Darjeeling, par exemple, qui révèlent leur plein potentiel après une période d’assouplissement.

Si vous cherchez quelques thés à essayer en cette fin de saison, soit des thés qui ont étonnamment bien conservé leur fraîcheur ou d’autres auxquels l’oxydation et les transformations du temps ont particulièrement bien servi, voici quelques suggestions de notre équipe :

- Huo Shan Huang Ya : superbe thé vert chinois dont les longues feuilles en aiguilles révèlent une douceur peu commune, une caresse pour les après-midi de soleil.

- Pu Bu Long Zhu : Un autre thé vert de Chine qui, malgré les mois d’emballage sous vide, a su garder francs ses arômes de légumes verts et d’herbes fraîches.

- Darjeeling Thurbo 1st flush DJ-41 : une perle rare de Darjeeling, aussi bon aujourd’hui qu’à son arrivé. Avec les mois, nous avons suivi avec délice l’évolution de ses arômes depuis les notes pointues d’herbes sèches et de légumes jusqu’aux souplesses de ses parfums floraux magnifiquement équilibrés.

- Meghalaya Lakyrsiew Automnal bio : apprécié à l’origine pour ses arômes boisés de cuir et de tabac frais, une lente transformation vers un caractère chocolaté et épicé (cannelle, muscade, clou de girofle) en fait un de vos meilleurs alliés pour affronter les dernières neiges.

- Jingxian Jin Jun Mei : peut-être votre meilleure chance de faire l’expérience d’un grand cru du Jingxian à bon prix. Notes profondes de cacao et de malt délicieusement assouplies et équilibrées par le temps.

En vigueur jusqu’à l’arrivée des nouveaux stocks, l’occasion est belle de profiter de la saison des rabais pour expérimenter à prix réduit de nouvelles choses en attendant l’arrivée des lots 2019.

Bonne dégustation!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter