Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Singell: Portrait d’un jardin de Darjeeling

3 octobre 2008

jardin singell factory panneau 

 Je tenais cette semaine à vous présenter le portrait général d’un jardin de Darjeeling. Le jardin Singell m’est apparu spontanément comme un bon candidat pour se faire. Son histoire et tout ce qui l’entoure m’interpelle. J’affectionne particulièrement, année après année, les thés que Kevin choisit de ce jardin, sans compter que cette année le lot que nous avons la chance de vous proposer est d’une qualité mémorable: le Singell First Flush DJ-2. Il me donne réellement des frissons de plaisir à chaque fois que je l’infuse…

 

 jardin singell factory

Les bâtiments de la manufacture 

 

Situé près de la ville pittoresque de Kurseong dans le district de Darjeeling, le jardin de Singell se situe à une altitude variant entre 1000 et 1400 mètres. Intégralement cultivées en agriculture biologique et biodynamique (sans certification pour cette dernière, le jardin ayant choisi de ne pas la payer vu son coût élevé pour un marché trop restreint), les différentes sections de théiers couvrent 554 hectares pour un production annuelle avoisinant les 70 tonnes de thé. Le jardin possède également la certification de “commerce équitable”, un fond réuni par les acheteurs étant destiné à différents projets servant à assurer le bien-être de ses quelques 500 travailleurs. Sa manufacture datant des années 30 est composée de multiples bâtiments où se trouvent machines et équipements servant à la transformation des feuilles.

 

 section heritage jardin singell

La section “Heritage” du jardin

 

 Singell fait partie des premiers jardins qui virent le jour au XIXème siècle dans la région himalayenne. Planté dans les débuts des années 1860 à partir de théiers de type “classic china” (qui avaient alors été récemment “apportés” de Chine par des botanistes britanniques), le jardin est aujourd’hui recouvert en grande partie par des théiers de type “clonal”, des hybrides productifs offrant une qualité homogène et gustative intéressante. Une section du jardin nommée “Heritage” tire cependant ici notre attention: cette section préservée est uniquement composée de ces premiers théiers plantés à l’origine du jardin. Vieux de près de 150 ans, reproduits initialement à partir de graines (les hybrides provenant de boutures), leurs racines se sont enfoncés profondément dans le sol, leur offrant une résistance supplémentaire aux conditions adverses tout en leur permettant de puiser aisément parmi les réserves minérales du terroir. Les thés produits par cette section du jardin sont particulièrement intéressants, personnifiant le caractère purement “classique” des thés de Darjeeling ayant fait sa réputation mondiale de productrice du “champagne des thés noirs”. Notre Singell DJ-2 provient de cette section “Heritage”.

 gérant jardin Singell Mr. Subba

Monsieur Subba présentant certains de ses thés 

 

 Monsieur Subba est le gérant de Singell, grand responsable du jardin comme de la manufacture. C’est lui qui s’assure, aux côtés de ses assistants, au bon fonctionnement de la culture, des cueillettes ou de la transformation des feuilles de thé. Kevin a eu la chance à plusieurs reprises de rencontrer cet homme doté d’une gentillesse touchante et d’un sens de l’humour typiquement népalais. C’est entre autre grâce à lui ainsi qu’au terroir si particulier de Darjeeling que nous avons droit de déguster des thés aussi merveilleux.

 

Je vous invite d’ailleurs à consulter le récit de voyage de Kevin en Inde au printemps dernier. 

 

  1. Daniele Thibodeau a dit:

    Très intéressant , je suis à écouté reportage Radio Canada ,, je voyage et le goût d’un bon thé ,
    M Kevin est installé ou , à Montréal?????

    J ‘aimerais une dégustation de thé , à quel endroit dans Qubec je peux m’offrir ça,
    Merci

  2. Seb a dit:

    Effectivement un reportage palpitant !

    Kevin est à Montréal, et il travail généralement en boutique les mardis et mercredis sur emery, et le jeudi à notre boutique de Jean-Talon ! passez le voir si ça vous dit.
    Suivez-le aussi lors de sont prochain voyage en Asie à compter de la fin mars, sur notre page facebook.

    Pour les dégustations, nos deux salons permettent de déguster un ou quelques thés dans une ambiance chaleureuse et conviviale.
    Visitez aussi la section de notre site qui met de l’avant notre école de thé, et où une quinzaine d’ateliers sont présentés avec les horaires pour Montréal et Québec. Une belle façon d’en apprendre d’avantage tout en dégustant nos meilleurs crus !

    Bonne suite et au plaisir de vous servir un bol de thé,

    Sébastien

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter