Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Resolutions 2017: an invitation to explore

30 January 2017

at 7:40 by Social

feuilles-main

The beginning of a new year makes for an ideal opportunity to live new experiences and broaden your horizons. Why not take a moment to taste new teas or try a different infusion method? Whether you are a connoisseur or a new tea enthusiast, there is always something unknown to try.

1. Diversify your infusion methods

Do you usually prepare your favourite infusion in a teapot? Take a look at our videos to learn more about each of the various ways to prepare tea.

Gaiwan

The Gaiwan is a Chinese technique that is perfectly suited for the tasting of delicate teas such as the white, Chinese greens or wulong teas. A simple and affordable tool, it enables the exploration of the wide spectrum of flavors of a tea.

Discover our Gaiwans and watch the infusion method.

Gong Fu Cha

“The time of tea” is one of the interpretations of Gong Fu Cha. It refers to the time needed and the focus that must be invested in order to master this art. This technique, ideal for the preparation of wulong and Pu Er, allows multiple infusions of the same leaves and each time exposes their distinctive character. We suggest the use of an aroma cup and taste cup to enhance your experience.

Discover our Gong Fu Cha and watch the infusion method.

Senchado

The senchado technique is used for the great Japanese teas which are infused in a small capacity kyusu teapot. Comfortable to handle, it carefully filters small leaf Japanese teas.

Discover our Senchado and watch the infusion method.

2. Try new teas

  • Green tea enthusiast? Try matcha, a very fine green tea powder that promises an exquisite tasting experience. Invigorating and versatile, matcha is also useful in the kitchen. Watch our video to learn more about its traditional preparation.
  • Looking for a delicate and fragrant herbal tea? La Rose Pourpre is a mixture of raspberry, purple basil and wild rose buds. Deep purple, this herbal tea offers support to both the digestive and nervous systems. Additionally, this mixture supports the female reproductive system and can help to regulate the hormonal cycle.

30830671666_565ef66b94_b

3. Fine-tune your knowledge

Whether to learn about a tea family or a producing region, or to be surprised by unusual pairings, Camellia Sinensis offers dozens of workshops (only in French).

Check out our Summer School Program of courses given in English!

MDCSTHE_100616-008

7542 – A traditional recipe!

27 January 2017

at 21:40 by Social

blogue pu er

The beginning of the year for me is a time I like to get back to the basics in preparation for the new year. The world of tea is always a great source of daily inspiration. Here is the story of a tea that became an icon during the last decades and naturally presents itself on the path of any tea lover.

The aged tea family, despite its age-old origin, has only seen its influence spread internationally gradually over the last hundred years. The current cultural and economic context has made some of this family’s teas more valuable than gold! Besides the knowledge and refinement of the collectors leading them to feverishly seek out the best vintages for their own consumption, speculative stock market games have also been part of this change.

Consequently, among the Pu Er productions of the second half of the twentieth century are found teas which have attained an unrivalled reputation. The great factories of the time innovated and created blends of various qualities from leaves of diverse grades and provenances  - to the delight of the consumers. From the beginning of the 1970s, recipes, generally coded with 4 digits, made it possible to standardize greater production, to keep the buyer’s interest by proposing choices from year to year! So the “7542″, a blend created in 1975 and produced since then by the Menghai Factory (2) from medium grade leaves (4), has seen its reputation become one of the references for quality in the industry and in the broader circle of enthusiasts.

pu er 1998 Menghai 7542 31166247946

So here we have the honour to present our Pu Er 1998 Menghai 7542, a recent arrival of this traditional recipe, a version harvested, prepared and produced in 1998, according to the 7542 standard. The ageing in Taiwan has given it almost twenty years of warmth and humidity in which to progressively refine while maintaining an astonishing vigor and powerful dynamism. Its liquor, full and charged, develops its aromas of damp burnt wood, camphor and ripe fruit on an utterly refreshing bed of mineral and menthol. The first infusion is resinous and slightly bitter, a guarantee of its vitality and promise of maturation, the following infusions are sweet and balanced. Generous, it requires patience or good company.

Bai hao – a higher level!

25 January 2017

at 15:53 by Social

Bai Hao comp

Are you familiar with competition teas ? If this is the first time you have read about this topic, we recommend this article we published a few years ago about Dong Ding Competition Teas.

Last December, we were very pleased to be able to acquire some exceptional Bai Hao (Oriental Beauty) teas from the competition in Emei (Taiwan), where these teas are judged twice a year. We have been trying for more than 5 years (the demand is high and the availability minimal!) And thanks to our urging of M Xu, the producer of our Bai Hao for the last 10 years, we have managed to get two lots.
This competition is a little different from that of Luku. Each producer will bring one or more lots, being 12 jins (the equivalent of 7.2kg) to the center where the estimates are made. Following an examination to ensure that the teas do not possess any pesticides, 3 judges will determine which of the 2000 teas (!) presented will be crowned “Grand Lauréat”.
Most years between 30% and 50% of the teas presented are eliminated from the contest … Following this, a careful classification is made to determine the visual, taste and olfactory values of those Bai Hao still competing and the judges then determine a rank for each lot  remaining.
So, this year we present 2 lots for you, one classified “Mention 2 blossoms” and the other “3rd class”. Note that only about 10% of the teas presented receive this last distinction. Sure to be fun gustatively speaking!
So to round up, a few words on each of them …:

Bai Hao Mention 2 blossoms
This tea presents superb leaves adorned with sumptuous buds. Once infused, they deploy seductive floral (orange blossom) and pastry fragrances filling the air with their aromatic strength. Its succulent, honeyed and balanced liquor boasts nuances of sweet resins (cedar), spices (nutmeg) and notes of tangy fruit, the finish evoking watermelon. Like all quality teas, it offers generous and persistent multiple infusions.

Bai Hao “3rd class”
The leaves are faithful to the names given to this tea, Oriental beauty or tea of 5 colours, with their delicacy and the varied shades of brown, green, orange and silver which they share. The infusion is simply ecstatic deploying an abundant olfactory richness in a parade of heady flowers, ripe fruit, candy (honey) and spices. Its liquor, full and sweet, offers a most memorable taste journey, combining a harmony and intensity of flavours and textures with multiple aromatic dimensions.

To taste in a select atmosphere to appreciate all its subtleties!

Screen Shot 2017-01-27 at 09.27.53

 

Tea & Health: the virtues of each tea family

15 January 2017

at 9:14 by Social

CS_Photo_Couleurs2

Over 4000 years ago Sheng Nong discovered that tea has the power to both stimulate and detoxify, man had gradually lost interest in its medicinal properties. If the stimulant, diuretic and antibacterial properties of tea have long been recognized by Chinese medicine, it is only recently that its benefits have been confirmed by modern science. Today, unlike the Taoists of old, we do not consider tea as an elixir of immortality or as a drink with mystical powers. However, there is no longer any doubt that its virtues contribute to our longevity by stimulating the functions of the heart, strengthening the immune system and preventing cell mutations.

Whichever tea family you prefer, you can rest assured that each of them will offer various benefits. Find out what they are here:

WHITE TEA

Refreshing, thirst quenching white tea in China is particularly consumed during the summer. According to Chinese medicine, it balances excess heat and mitigates the effects of menopause.

New amateur of white tea? We suggest Bai Hao Yin Zhen.

GREEN TEA

According to recent studies, some green teas contains a higher amount of polyphenols than other families of tea, which has made it very popular in the West in recent years. Thanks to its antioxidant properties, green tea can prevent some forms of cancer. Equally reknowned as an aide to concentration, green tea contains more iron, vitamins and catechins than black tea. The drying necessary to obtain a green tea helps increase the polyphenol content of leaves

Are you looking to boost your antioxidants? Try out Sencha Mobata.

WULONG TEA

Steady consumption (8 grams per day) of Oolong causes weight loss by improving lipid metabolism. Its relaxing effect, anti-stress, even euphoria, is due to the high concentration of aromatic oils that are exuded from the leaves during rolling

Hugo Americi has a soft spot for the Ali Shan wulong.

BLACK TEA

The enzymatic oxidation experienced by the leaves during the processing of black tea converts some of the catechins into theaflavin and thearubigins. Caffeine in black tea is released more quickly into the bloodstream, over a shorter period than that of green tea, the oxidation partially separating the tannins. Due to this, black tea acts as a more physical stimulant than green tea. Surprisingly we now find that some black teas are rich in antioxidants.

Bet you didn’t know that Kevin Gascoyne drinks about ten Darjeeling cups every morning. Well, he does. Get the facts on black tea with the Darjeeling 1st flush classic Singell DJ-19.

AGED TEA

Because of its properties, Aged tea has long been used as a food supplement by several tribes and nomadic populations living in remote areas. As these people ate mostly high fat yak meat, tea allowed them to balance their diet by fighting against fat. Today we recognize the cleansing virtues of Aged tea which helps to regulate the body and aid digestion. Aged tea also helps to remove cholesterol.

Feeling curious? Try out the Thai Pu Er 2006 Hong Tai Cha: a more obscure terroir product.

Bai Rui Xiang: our pairing recommendations

9 January 2017

at 9:13 by Social

Wuyi sunrise

One of the greatest favourites of the Camellia Sinensis team for the last 5 years, Bai Rui Xiang, has astonishing versatility. A worthy representative of the Rock Teas (Yan Cha), this wulong with delicately rolled leaves has only been slightly roasted, preserving a delicious vegetal and floral finesse. A tea of great depth, it can be an asset in many food pairings.

François Marchand, taster at Camellia Sinensis, suggests four ways to enjoy this incredibly versatile tea, with a fruity and honeyed finish.

In mocktail: Wuyi Sunrise (without alcohol)

3 oz Bai Rui Xiang iced *
1 oz fresh pressed clementine juice
1-2 oz soda water (to increase the volume)
A splash of Grenadine syrup

Serve on ice with decoration (pomegranate, orange peel).
* Infuse 12g of Bai Rui Xiang in 1 liter of cold water, for 12 hours in the refrigerator.

In cocktail: Wuyi Sunrise (alcoholic)

Like to add a little punch? Simply add 1 oz of your favourite rum to this mixture. We tested it with the spicy Quebec rum Chic Choc; amazing!

Paired with the cheese: ‘Alfred Le Fermier’

In a normal (hot) infusion, Bai Rui Xiang is absolutely divine with ‘Alfred Le Fermier‘ cheese, a pressed Quebec cheese of raw cow’s milk. To savour this pairing, we suggest to first to taste the tea before taking a small bite of the cheese (brought to room temperature). With the cheese still in mouth, take another sip of warm tea. This will melt the cheese, bring out its creamy side and its slightly fruity notes. Delightful!

Serving a cheese fondue? The perfect opportunity to surprise your guests with this delicious pairing, and a perfect option for those who don’t drink alcohol.

Paired with the chocolate: Valrhona Manjari 64%

Prepare a regular teapot infusion and pair with Valrhona Manjari black chocolate 64% for a sublime combination. Tasting follows the same order: first a sip of tea, then a square of chocolate followed by a second sip that will melt the chocolate and unfold the fruity notes of Bai Rui Xiang and Valrhona Manjari. Delectable!

A Time Tested Method!

2 January 2017

at 9:49 by Social

DSC_6251

Since its early days, the tea industry experienced many phases of development that progressively required new machinery, tools and techniques. The rapid and impressive deployment of the plantations in India under the supervision of the British in the mid 19th century imposed, from the outset, a method of rapid, on-site analysis and quality control. A daily taste test, both rigorous and systematic, to compare each days transformed leaf, was an essential exercise for correcting and re-calibrating each step of manufacture. Comparative tasting was also used to rate each lot before their sale at auction. Buyers today still have the opportunity to visit a tasting room and taste the teas before buying. This technique has spread internationally and this equipment can now also be found in the research centres of China, Taiwan and Japan.

Though there are some subtle variations in manipulation the principal objective is to quickly analyze a large number of teas by regulating a series of controlled infusion parameters. Here is a basic summary of the method:

1. Place the teas in the order you wish to taste them and measure equal amounts of leaf for each sample into their respective cups (between 2g and 4 g depending on the style of tea) add a sample of each tea on the respective dish for visual analysis.

comparatif01

2. Add water at the desired temperature, moving methodically from one cup to another in sequence, taking care to replace the lids on the cups.  Then start the timer.

comparatif02

3. After the desired infusion time, ( 3-5 minutes as specified), turn and angle each cup on top of its bowl to completely drain the liquor off the leaf and into the bowl.

comparatif03

4. Present the hot infused leaves of the inverted lid and place the cup holding the lid behind the bowl – for a 3 stage olfactory and visual analysis of the dry leaf, infusion (wet leaf) and liquor.

Voilà! Careful preparation allows us to observe the size, shape, uniformity and color of dry leaves, the fragrances and the color of the infusion. Then the third essential phase, allows us to inhale vapours of the liquor, to appreciate its texture, strength and aroma before we taste.

With this method the liquors are often intense due to the 3 fold water/leaf ratio, that’s three times the usual dose. This must be taken into account when tasting in order not be put off by their strength or bitterness. This approach has the advantage of extracting everything from the leaves of the teas tasted, giving us access to both the qualities and faults.

A discerning palate knowing this can therefore benefit from the technique and taste hundreds of teas daily.  This is fairly standard in the tea industry.

On a more humble and accessible tasting table 4-10 teas is a good start. This tasting method gives us access to subtle variations and nuances of similar teas, of neighboring terroirs or of completely different regions.

Enjoy!

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Résolutions 2017 : une invitation à la découverte

30 janvier 2017

feuilles-main

Le début d’une nouvelle année : c’est l’occasion idéale pour vivre de nouvelles expériences et élargir ses horizons. Pourquoi ne pas en profiter pour déguster de nouveaux thés ou encore essayer une méthode d’infusion différente ? Que vous soyez un grand connaisseur ou un nouvel amateur de thé, il est toujours possible de sortir de sa zone de confort.

1. Diversifier sa méthode d’infusion

Vous avez l’habitude de préparer votre infusion favorite en théière ? Jetez un coup d’œil à nos vidéos pour en connaître davantage sur chacune des manières de préparer le thé.

Gaiwan

Le Gaiwan est une technique chinoise qui est toute désignée pour la dégustation de thés délicats comme les blancs, verts chinois ou wulong. Un outil simple et abordable, il permet de découvrir le large spectre des arômes du thé.

Découvrez nos Gaiwan et visualisez la méthode d’infusion.

Gong Fu Cha

« Le temps du thé » est l’une des interprétations de Gong Fu Cha. Elle fait référence au temps nécessaire et à l’effort qui doit être investi afin de maîtriser cet art. Cette technique, idéale pour la préparation des wulong et des Pu Er, vous permet de multiplier les infusions des mêmes feuilles et de découvrir à chaque fois leur caractère distinctif. Nous suggérons l’utilisation des tasses à sentir et à goûter pour agrémenter votre dégustation.

Découvrez nos Gong Fu Cha et visualisez la méthode d’infusion.

Senchado

La technique senchado est utilisée pour les grands crus japonais que l’on infuse dans une théière kyusu de petit volume. Facile à manipuler, elle permet de bien filtrer les thés japonais à petite feuille.

Découvrez nos senchado et visualisez la méthode d’infusion.

2. Essayer de nouveaux crus

  • Amateur de thé vert ? Essayez le matcha, une poudre de thé vert très fine qui promet une expérience de dégustation d’une exquise intensité. Vivifiant et versatile, le matcha s’intègre également en cuisine. Visionnez notre vidéo pour en apprendre davantage sur sa préparation traditionnelle.
  • Intrigués par les thés vieillis ? Débutez votre initiation avec le Pu Er 2006 Bulang Shan , léger et accessible.
  • À la recherche d’une tisane délicate et parfumée ? La Rose Pourpre est un mélange de framboisier, de basilic pourpre et de boutons de roses sauvages. D’un violet profond, cette tisane offre un support autant au niveau digestif que nerveux. De plus, ce mélange supporte le système reproducteur féminin et peut aider à régulariser le cycle hormonal.

30830671666_565ef66b94_b

3. Parfaire ses connaissances

Que ce soit pour apprendre au sujet d’une famille de thé ou d’une région productrice, ou encore pour se laisser surprendre par des accords inusités, Camellia Sinensis offre des dizaines d’ateliers. Une invitation à la découverte, tout au long de l’année :

MDCSTHE_100616-008

7542 – Une recette traditionnelle!

27 janvier 2017

blogue pu er

Le début de l’année est pour moi un moment où j’aime retourner à aux sources afin de donner force et assise à ce qui est à venir. Le monde du thé possède évidemment aussi ses racines desquelles je puise quotidiennement mon inspiration. Voici donc l’histoire d’un thé devenu une icône durant les dernières décennies et qui s’impose naturellement sur le chemin de tout amateur de thé.

La famille des thé vieillis, malgré son origine ancestrale, a vu son rayonnement s’étendre progressivement à l’échelle internationale seulement depuis une centaine d’années. Le contexte culturel et économique actuel a rendu certains des thés de cette famille plus précieux que l’or ! Aussi, la connaissance et le raffinement des collectionneurs ont amené à rechercher fiévreusement les meilleurs crus pour leur propre consommation ou par jeux boursiers spéculatifs.

Ainsi parmi les productions de Pu Er de la deuxième moitié du vingtième siècle se retrouvent des thés ayant atteint une réputation inégalée. Les grandes fabriques de l’époque ont innové et créé des assemblages de qualités variées à partir de feuilles de grades et de provenances diverses pour le plus grand plaisir des consommateurs. Dès le début des années 1970, les recettes, généralement codées avec 4 chiffres, permettent en uniformisant de plus grandes productions, de fidéliser l’acheteur en lui proposant d’année en année la marque de son choix ! Cet ainsi que la «7542», un assemblage créé en 1975 et produit depuis par la fabrique de Menghai (2) à partir de feuilles de grade moyen (4), a vu sa réputation monter pour devenir une des références de qualité de l’industrie et de cercles élargis d’adeptes.
pu er 1998 Menghai 7542 31166247946

Nous avons donc l’honneur de vous présenter un arrivage récent, le Pu Er 1998 Menghai 7542, une version produite en 1998, date de cueillette et de confection, selon le standard 7542. Le vieillissement à Taiwan lui a donner presque vingt ans de chaleur et d’humidité pour s’affiner progressivement tout en lui conservant une étonnante vigueur et un dynamisme puissant. Sa liqueur, pleine et chargée, développe ses arômes de bois brûlé humide, de camphre et de fruits mûrs sur un lit minéral et mentholé des plus rafraîchissants. Si la première infusion est résineuse et légèrement amère, gage de sa vitalité et de la promesse de maturation, les suivantes sont douces et équilibrées. Généreux, il demande patience ou bonne compagnie.

Bai hao – un niveau de plus!

25 janvier 2017

Bai Hao comp

Êtes vous familier avec les thés de compétition? Si c’est la première fois que vous lisez sur ce sujet, nous vous recommandons de lire cet article que nous avons publié il y a quelques années concernant les thés de compétition de Dong Ding.

P1060296

En octobre dernier, nous étions très heureux d’avoir pu mettre la main sur des thés Bai Hao (Beauté Orientale) d’exception issus de la compétition de Emei (Taiwan), où l’on juge ces thés deux fois par année. En plus du Bai Hao régulier de notre producteur M. Xu, cette année nous avons la chance de vous présenter 3 lots gradés, soit un lot 2 fleurs, un lot 3e classe et pour la première fois, un lot 2e classe! (voir tableau ci-bas).
Comment se déroule cette compétition? Elle diffère un peu de celle de Luku également à Taiwan, de laquelle est s’inspire. Chaque producteur ira porter un ou plusieurs lots, soit 12 jins (l ‘équivalent de 7,2kg) au centre où se déroulent les estimations. Suite à un examen pour s’assurer que les thés ne possèdent aucuns pesticides, trois juges s’affaireront à déterminer lequel des 2000 thés (!) présentés sera couronné « Grand Lauréat ».
Selon les années, entre 30 à 50% des thés présentés sont éliminés de la course…Par la suite, un classement minutieux est fait pour déterminer la valeur visuelle, gustative et olfactive des Bai Hao en compétition et les juges déterminent alors un rang pour chaque lot qui demeure dans la course.
Cette année, nous vous présentons donc 3 lots : Mention 2 fleurs, 3e classe et 2e classe.  À noter que seulement 5% des thés présentés reçoivent cette dernière mention. De quoi s’amuser gustativement parlant !
À déguster dans une atmosphère choisie pour en capter toutes les subtilités!

unnamed

À chaque famille de thé son bénéfice santé

15 janvier 2017

CS_Photo_Couleurs2

Depuis que Shen Nong a découvert, voilà plus de 4000 ans, que le thé avait le pouvoir de stimuler et de désintoxiquer, l’homme n’a cessé de s’intéresser à ses vertus médicinales. Si les propriétés stimulantes, diurétiques et antibactériennes du thé sont reconnues depuis longtemps par la médecine chinoise, c’est plus récemment que ses bienfaits ont été confirmés par la science moderne. Aujourd’hui, à la différence des taoïstes d’autrefois, nous ne considérons pas le thé comme un élixir d’immortalité ni comme une boisson dotée de pouvoirs mystiques. Cependant, il ne fait plus aucun doute que ses vertus contribuent à notre longévité en stimulant les fonctions du cœur, en renforçant le système immunitaire et en prévenant les mutations cellulaires.

Quelque soit votre famille de thé préférée, vous serez certains d’y retrouver de multiples bienfaits. Découvrez-les ici :

THÉ BLANC

Rafraîchissant, désaltérant et plutôt faible en caféine, le thé blanc est particulièrement consommé en Chine pendant la période estivale. Selon la médecine chinoise, il aurait la propriété d’équilibrer l’excès de chaleur et d’atténuer les effets de la ménopause.

Nouvel amateur de thé blanc ? Nous vous suggérons le Bai Hao Yin Zhen.

THÉ VERT

Selon des études récentes, le thé vert contiendrait une plus grande quantité de polyphénols que les autres familles de thé, ce qui l’a rendu très populaire en Occident ces dernières années. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le thé vert préviendrait certaines formes de cancer. Également réputé pour soutenir le travail intellectuel, le thé vert contient plus de fer, de vitamines et de catéchines que le thé noir. La dessiccation nécessaire à l’obtention d’un thé vert favoriserait l’augmentation de la teneur en polyphénols des feuilles.

À la recherche d’un puissant antioxydant? Essayez notre Sencha Mobata.

THÉ WULONG

Une consommation soutenue (8 grammes par jour) de Wulong aurait un effet amaigrissant en améliorant le métabolisme des lipides. Son effet relaxant, antistress, voire euphorisant serait dû à la grande concentration des huiles aromatiques qui sont extraites des feuilles lors du roulage.

Le coup de cœur d’Hugo Américi? Le wulong Ali Shan.

THÉ NOIR

L’oxydation enzymatique que subissent les feuilles durant leur transformation en thé noir convertit une partie des catéchines en théaflavine et en théarubigine, en plus de détruire une partie des vitamines. Par contre, la caféine des thés noirs est libérée plus vivement dans le sang, sur une durée plus courte que celle du thé vert, l’oxydation la séparant partiellement des tannins. Par conséquent, le thé noir agirait davantage comme stimulant physique que le thé vert.

Saviez-vous que Kevin Gascoyne boit une dizaine de tasses de thé Darjeeling chaque matin ? Initiez-vous au thé noir avec le Darjeeling 1st Flush Classique Singell DJ-19.

THÉ VIEILLI

En raison de ses propriétés, le thé vieilli a longtemps été utilisé comme complément alimentaire par plusieurs tribus et populations nomades vivant dans des régions éloignées. Comme ces populations se nourrissaient essentiellement de viande de yack très grasse, le thé leur permettait d’équilibrer leur régime alimentaire en luttant contre les graisses. On reconnaît aujourd’hui au thé vieilli des vertus épuratives qui permettent notamment de réguler l’organisme et de favoriser la digestion. Le thé vieilli contribue également à éliminer le cholestérol.

Intrigué ? Essayez le Thai Pu Er 2006 Hong Tai Cha, provenant d’un terroir marginal.

Le versatile Bai Rui Xiang : nos recommandations d’accords gourmands

9 janvier 2017

Wuyi sunrise

Un des grands coups de coeur de l’équipe du Camellia Sinensis depuis les 5 dernières années, le Bai Rui Xiang, possède une versatilité étonnante. Digne représentant des thés de rochers (Yan Cha), ce wulong aux feuilles délicatement roulées n’a été que faiblement torréfié, lui conservant une savoureuse finesse végétale et florale. Thé d’une grande profondeur, il permet de bonifier plusieurs accords gourmands.

François Marchand, expert dégustateur chez Camellia Sinensis, nous suggère quatre manières de déguster ce thé incroyablement versatile, à la finale fruitée et mielleuse.

1. En mocktail : Wuyi Sunrise (sans alcool)

3 oz de Bai Rui Xiang glacé*
1 oz de jus de clémentine frais pressé
1-2 oz d’eau gazéifiée (pour allonger)
Trait de sirop de grenadine

Servir sur glace avec décoration (pomegrenade, zeste d’orange).
*Infuser 12g de Bai Rui Xiang dans 1 litre d’eau froide, durant 12h au réfrigérateur.

2. En cocktail : Wuyi Sunrise (alcoolisé)

Envie d’y ajouter un peu de punch? Il suffit d’ajouter à ce mélange 1 oz de votre rhum favori. Nous avons testé avec le rhum épicé québécois Chic Choc ; étonnant!

3. En accord avec le fromage : Alfred Le Fermier

En infusion normale (à chaud), le Bai Rui Xiang est absolument divin avec le fromage Alfred Le Fermier, un fromage québécois à pâte pressée cuite, au lait cru de vache. Pour savourer cet accord, on suggère d’abord de déguster le thé avant de prendre une petite bouchée du fromage (chambré au préalable). Le fromage encore en bouche, on prend ensuite une gorgée de thé chaud. Celui-ci fera fondre le fromage et ressortir son côté crémeux et ses notes légèrement fruitées. Un délice!

Vous recevez avec une fondue à fromage? L’occasion idéale de surprendre vos invités avec cet étonnant accord, et une option parfaite pour ceux qui ne boivent pas d’alcool.

4. En accord avec le chocolat : Valrhona Manjari 64%

En infusion normale (à chaud) ici également, l’accord avec le chocolat noir Valrhona Manjari 64% est sublime. La dégustation suit le même ordre : une première gorgée de thé, un carré de chocolat, suivi d’une seconde gorgée qui fera fondre le chocolat et déployer les notes fruitées du Bai Rui Xiang et du Valrhona Manjari. Délectable!

Une méthode qui a fait ses preuves!

2 janvier 2017

DSC_6251

L’industrie du thé a vécu depuis ses débuts plusieurs phases de développement nécessitant progressivement de nouvelles machines, outils ou techniques. Le déploiement rapide et impressionnant des plantations en Inde sous la tutelle des Britanniques dès le milieu du 19 siècle a imposé, dès l’origine, une méthode d’analyse et de contrôle de la qualité des productions. Une étude quotidienne, rigoureuse et systématique, des lots transformés hebdomadairement était nécessaire afin de corriger ou de calibrer chaque étape de fabrication. Conduite sous la forme d’une dégustation comparative, elle fut aussi utilisée pour coter chaque lot avant leur mise en vente à l’encan. Les acheteurs ont encore aujourd’hui la possibilité d’aller en salle de dégustation pour goûter les thés avant de les acheter. Cette technique a ensuite rayonné, à l’instar du thé, à l’échelle internationale si bien qu’on la retrouve maintenant dans les centres de recherche en Chine, à Taiwan ou au Japon.

L’objectif, malgré quelques variantes d’utilisation, est d’analyser rapidement un grand nombre de thés en fixant les paramètres d’infusion. Voici donc la méthode présentée sommairement :

1. Mesurer une quantité égale de feuilles pour tous les échantillons (généralement entre 2 et 4 g selon le type de thé) et la disposer dans chacune des tasses, en mettant aussi une pincée dans l’assiette pour l’analyse visuelle.

comparatif01

2. Verser l’eau à la température voulue d’une tasse à l’autre dans l’ordre en prenant bien soin de remettre les couvercles sur les tasses.

comparatif02

3. Au bout de 3 minutes (un temps plus ou moins long peut aussi être déterminé), déposer les tasses à l’horizontale sur les bols afin de transvider complètement les liqueurs dans les bols.

comparatif03

4. Remettre les tasses derrière les bols en retournant les feuilles chaudes et humides sur les couvercles afin de permettre l’analyse olfactive et visuelle de l’infusion.

comparatif04

Voilà! Une préparation ainsi menée offre la possibilité d’observer la taille, la forme, l’uniformité et la couleur des feuilles sèches, les fragrances et la couleur de l’infusion. Puis, dans un troisième temps, la méthode permet aussi de humer les parfums de la liqueur, d’apprécier sa texture, sa force et ses arômes.

Grâce à cette méthode, les liqueurs sont souvent intenses en raison du dosage par volume trois fois plus grand qu’à la normale. Il faut donc en tenir compte lors de la dégustation pour ne pas se laisser impressionner par leur force ou leur amertume. Cette façon de faire a l’avantage de tout extraire des feuilles des thés dégustés, autant au niveau des qualités que des défauts. Un palais averti sait donc tirer profit de cette technique et peut ainsi goûter plusieurs centaines de thés par jour, comme c’est le cas dans l’industrie. Plus humblement et à coup de quelques 4 à 10 thés, elle nous permet de nuancer des thés semblables, d’une même famille ou de terroirs voisins, et ainsi pouvoir vous les présenter suivant leurs différences et similitudes.

Bonne préparation !

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter