Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Tasting report: Rou Gui Da Wang

16 May 2017

at 17:08 by Social

IMG_2334

Gaiwan infusion – 5 grams of leaves – 95°C water

Laurence Lambin-Gagnon,  of the Quebec chapter of Camellia Sinensis presents us his notes on his Rou Gui Da Wang (Chinese wulong) tasting.

“It may seem peculiar to opt for the tasting of an older Chinese Wulong among the fresh new arrivals of the Spring harvest. But the Rou Gui Da Wang is also at its best time of year. In fact, teas from the region of the Wuyi mountains are harvested in Spring, roasted in summer and sold in fall. These are the legendary “rock teas”, some of the World’s most renowned grand crus that are often sold at a hefty price. Their trademark long twisted leaves are easy to spot and stem from their difficult terroir. Roasted with a wood based, tradition and yielding infusions of unique, deep, mineral balance. For many, this balance really falls into place in the Spring following the harvest, nearly a year after original production.

Tasting notes:
First infusion offers a mesmerizing bouquet: coal, caramelized sugar and incense. Mouthfeel is all wood and spices. The texture is oily with a rich essence such as olive-tree wood or ebony. The liquor is thick and suave, sweetened by its infusion. The finish is chocolaty, reminiscent of grilled cocoa, cinnamon and cayenne pepper. The Rou Gui Da Wang (literally Grand King of the Rou Gui) starts high.

The second and third infusions reveal a fresher, softer side to the tea. After a year of rest, the freshly infused leaves express the vegetal power of the terroir. As its liquor thickens and loses acidity it  reveals a smoothness, similar to hazelnut butter. This harvest is an exclusive issue from an experienced tea maker, almost 80 years old. This season M. Liu, has produced only 50KG of this tea and we are lucky to have been offered it.

For me the best part in tasting Wuyi teas comes at the end of the tasting. As the aromas begin to fade away and the unique trademark of that terroir is revealed: a dense mineral liquor that remains calm, still and persistent.”

Team Portrait – Sébastien Collin

7 May 2017

at 22:11 by Social

20170504_134118

At Camellia Sinensis, the quality of our teas has our reputation but the quality of our team makes it all possible. This month, we introduce to you Sébastien Collin.

Tell us about how you started at Camellia Sinensis…

I had an immediate friendly connection with these tea ambassadors and related strongly to their desire to democratize tea.  I found the teahouse inspiring and was happy to have an opportunity to be a part of such a dynamic and innovative company. I still have fond memories of the early days: organizing small spaces to manage the inventory, tending to clients at the Emery boutique….and concocting our homemade blends in the back store.

What is your role within the team?

Throughout the years, I’ve been lucky enough to be a part of many creative initiatives and projects.  I have worked in the development of our stock management, store management, quality control, client servicing, employee training, website content.  I also host various tasting events, write blogs and have been a big part of our educational program and various publications. After years of living my passion for tea in our stores, I am now back in the warehouse dealing with numbers and our ever changing inventory.

Your favourite tea is…

Although not my “every day” tea, the Pu er are my favourites for their fuller and richer taste. They are so powerful and vibrant and can create the feeling of time standing still. The 1992 Menghai Hou Gen Pu Er has a special place in my all time favourites as it brings back fond memories of my travels in China.

What is your most important discovery?

Keeping it simple and basic.  I have learned the value and appreciation of the daily ritual. The importance of delving in with “body-and-soul” when tasting.   A good tea will please me with its aromas, taste, mouthfeel and after taste but also impact my body through stimulation, relaxation and many other more subtle sensations.

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Rapport de dégustation : Rou Gui Da Wang

16 mai 2017

IMG_2334
Infusion en gaiwan – 5 grammes de feuilles – eau à 95°C

Laurence Lambin-Gagnon, membre de l’équipe du Camellia Sinensis à Québec, nous présente ses notes de dégustation du wulong chinois Rou Gui Da Wang.

Cela peut paraître étrange, voire suspect, de choisir pour son rapport de dégustation un wulong chinois déjà vieux de plusieurs mois, alors que les premières récoltes du printemps, fraîchement arrivées, ne demandent qu’à être goûtées. Mais le choix s’explique aisément : c’est à ce temps-ci que le Rou Gui Da Wang est à son meilleur. Dans la région des monts Wuyi, les meilleurs thés sont cultivés au printemps, cuits en été et vendus en automne. Ce sont les fameux « thés de roche » dont les plus grands crus, connus et prisés par les amateurs du monde entier, se vendent à prix d’or. Leur signature est évidente : longues feuilles torsadées issues d’un terroir difficile, cuites selon les méthodes traditionnelles au charbon de bois et dont l’infusion présente un équilibre unique, profondément minéral. Pour beaucoup, c’est au printemps suivant la récolte, presqu’un an après la cueillette des feuilles, que cet équilibre s’exprime à son meilleur.
Notes de dégustation :

Première infusion au bouquet envoûtant : charbon, sucre caramélisé, encens et épices. En bouche, c’est tout bois et épices. Belle texture huileuse parfumée d’essences riches comme le bois d’olivier ou l’ébène. La liqueur est épaisse et suave, sucrée par la cuisson. En finale, cette longueur chocolatée qui rappelle le cacao grillé, la cannelle et le poivre de Cayenne. Le Rou Gui Da Wang (littéralement Grand Roi des Rou Gui) s’annonce déjà comme un thé d’exception.

La deuxième et la troisième infusion dévoilent un aspect plus frais et doux. La cuisson des feuilles, atténué par un an de repos, plie sous la puissance végétale du terroir. La liqueur s’épaissit, perd de son acidité, et dévoile une onctuosité qui rappelle le beurre de noisette. Issue de théiers âgés entre 60 et 80 ans, cette récolte transformée de main de maître par M. Liu n’aura produit au final qu’une cinquantaine de kilos. Cinquante kilos de feuilles transformées dont la qualité ne fait aucun doute et dont on saura profiter jusqu’au dernier moment. Le plus grand plaisir des thés de Wuyi, à mon avis, se trouve en fin de dégustation, lorsque les huiles aromatiques sont presque entièrement épuisées et que chaque tasse porte la signature unique de cet incroyable terroir : une liqueur encore dense et intensément minérale qui ne s’épuise pour ainsi dire jamais.

Portrait d’équipe – Sébastien Collin

7 mai 2017

20170504_134118

Chez Camellia Sinensis, ce qui importe autant sinon plus que la qualité de nos thés et objets, c’est l’équipe derrière l’entreprise. Ce mois-ci, nous vous présentons Sébastien Collin.

Raconte-nous tes débuts dans l’entreprise…

C’est suite à la découverte du lieu inspirant qu’est le salon de thé et du lien d’amitié partagé avec ses ambassadeurs de la démocratisation du thé que s’est ouverte pour moi une porte sur cette entreprise dynamique et avant-gardiste. Mes débuts sont colorés de beaux souvenirs : organisation de notre mini espace de gestion des thés, service-conseil derrière le comptoir de la boutique sur Emery…  et confection de notre coulis maison à l’arrière boutique !

Quel est ton rôle au sein de l’équipe?

J’ai eu la chance à travers les années de participer au foisonnement d’idées et à la réalisation de projets multiples en lien avec la gestion des stock, du service-conseil en boutique, de la formation d’employés, de notre école du thé et des livres publiés, des développements en continu du site web et d’événements de dégustation de printemps et autres sur la route. Après avoir transmis ma passion du thé plusieurs années en boutique, je suis de retour derrière les chiffres de l’inventaires des produits en direct de notre entrepôt fourmillant!

Ton thé coup de coeur, c’est…

Malgré que ce ne soient pas mes thés de tous les jours, ma préférence va vers les Pu Er pour leurs qualités gustatives riches et pleines, ainsi que leurs effets puissants et vibrants qui me permettent parfois d’arrêter le temps. Parmi notre sélection, le Pu Er 1992 Menghai Hou Gen occupe une place très haute dans mon estime, de plus qu’un souvenir de voyage en Chine lui est associé!

Quel a été ta plus récente découverte?

Sans être la plus récente, celle qui me porte encore beaucoup, c’est la réalisation pratique et quotidienne de l’importance de la réponse globale corps-âme-esprit à ce que je bois! Un retour simple à la base, un thé qui me fait du bien… tant par ses arômes, goûts, effets de bouche et  après goûts, que par la sensation corporelle qu’il me procure : actions stimulantes, relaxantes et autres effets subtils…

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter