Our Tea Blog | Camellia Sinensis

Blog

Small Tasting Guide (part 1)

27 June 2017

at 22:18 by Social

theu0301ieu0300re purion

Excerpt from our book – Tea: history, terroirs, variety

Intimately linked to our experiences and our eating habits, taste is one of the most fundamental cultural traits. It enables us to perceive, consciously or not, the entire range of flavors while creating direct links between our past and our present.

Tasting is first and foremost a quest for sensorial pleasure, but it is also a way of appreciating taste. Like any other skill it can be developed with effort and practice. In that spirit, it is important to know a few basic guidelines that can help us understand how the tasting mechanism works in order to appreciate the experience as a whole.

Visual Analysis

Our first contact with tea is usually made through sight. A close observation of a tea’s leaves can give us some idea of its taste. The presence of white tips formed by buds can be an indication of quality, as can a brilliant, shiny color, which is often a sign of freshness.

Taste

Taste is a combination of several complex sensations. It mainly involves two of our sensory systems: olfactory receptors (the nose) and gustatory receptors (the tongue). After visual analysis, the second critical step of tasting is to sniff the fragrances released by the tea

leaves. In addition to preparing the brain to receive tasting information, this step provides important information that the tongue alone cannot detect. Our olfactory system is far more complex than our gustatory system. Most of the information relating to taste is impossible to perceive without a sense of smell.

The Way of Tasting

If you wish to enhance the experience of drinking tea, the first thing to do, before even wetting your lips with the fresh infusion, is to sniff the leaves before and after infusion, inhaling the subtle fragrances they contain.

Next, study the color and texture of the liquid, then bring the bowl very close to your nose to smell the fragrances released by the liquor. You can use the “little dog” technique, involving repeated rapid sniffing.

Once you are ready to drink, take a small sip and then expel air through your nostrils to facilitate retro-olfactory perception. Pay special attention to the sensations the liquid creates throughout your mouth. Of the five essential tastes, salty is rarely found in tea. Bitterness, however, is present in varying degrees in almost all teas because of the tannins and the caffeine, which give structure to the liquid.

 All the senses are involved in tasting. It is not just about the nose and the tongue. Hearing allows us to hear the “song of the water” and know that it is ready for infusion. Vision tells us how the tea looks. So the environment, the music, the lighting, the other people present, our own mood are all elements to take into account if you are to succeed in truly tasting.

FRANÇOIS’ TOP 3 FOR 2017. DISCOVER HIS FAVOURITES.

25 June 2017

at 22:19 by Social

francois-tphk_3_preview

Specialist in the Artisanal Classic Green Teas of China, François spends every Spring in the central provinces of China selecting rare batches of Green Tea and the aged teas of Liu Bao. Despite being a great lover of Chinese gastronomy he has been seen fleeing when presented with plate of extra aged tofu. Here are his picks for Spring 2017:

Taiping Hou Kei Hou Keng :

This year I visited the village of Hou Keng, in the terroir of the Taiping Hou Kui. Most of this area itself can no longer be harvested as it is a forest reserve.  It is located just a few kilometres up in the mountain by Sanhe village and the Taiping reservoir. The tea grows on a  steep slope of rocky soil. This tea has an unusual rich finesse. The flavour has fresh vegetal notes accentuated by rocky and floral notes. While this high-end tea is on the expensive side, it lives up to all expectations. To be enjoyed so in the peak of its freshness!

m-chang-xymj_3_preview

Xin Yang Mao Jian:

We once carried this great Chinese classic in our selection but the instability of product and producers caused us to remove it. This year, I met a new producer with superb garden further out from the city of Xin Yang producing an affordable and very aromatic tea. The tea, made up of several young buds, has a lively taste, a light bight and a lingering persistence. Excellent for concentration and focus.

jjjm_3_preview

Jingxian Jin Jun Mei:

This high-end black tea has been a favourite of mine for quite some time. That said, this year, the quality has really been kicked up a notch. Its many buds and precise transformation give the 2017 vintage very balanced, floral, honeyed and subtle menthol notes.

jardin-xymj_3_preview

Hou Keng just for a handful of lucky tea lovers!

21 June 2017

at 10:57 by Social

tphk

We have recently received a small amount of a most intriguing Chinese tea! This premium issue of the famous Taiping Hou Kui (read the article) will definitely impress you with its immense leaves, each transformed with such great care.

For several years, we have been offering tea from the Sanhe village, located on the river bank leading to the impressive Taiping reservoir. This year, we are also offering a tea that is cultivated in a secluded area nearby, deep in the surrounding mountains in the village of Hou Keng. This steep, rocky and well-drained soil, covered by thick forest enjoys an interesting micro climate. The terrain shelters these modest plantations where this unique tea has been grown since the end of the 19th Century. Ideal for cultivating tea, this area is protected, and similarly to Long Jing, it is a restricted terroir that cannot be expanded.

Choose the perfect occasion to savour this tea its fascinating flavour profile, richness and depth.

tphk-2

To prepare this Taiping Hou Kui, simply put 10 to 15 leaves per cup in a glass.  Adjust the number of leaves according to their size, then pour hot water. For each following service, add water to the infusion without removing the leaves. This will help the liquor to stay balanced, and not become too full-bodied as it will preserve its rich aromatics. This free infusion method allows you deep access the flavours of this style of tea.

Taiping Hou Kui typically has a light, vegetal, supple and thirst-quenching liqueur, enhanced by notes of exotic orchid fruits (slightly acid). Its dynamism is underlined by a steady evolution of sensations and flavors crowned by a mouthfeel effect: ‘like a gentle and soothing massage’!

tphk-3

The Taiping Hou Kui Hou Keng, similar to these characteristics, has an even more textured and silky liquor. The balance of flavours is remarkable and is without the hint of acidity and tannic edge sometimes found in its ‘cousin’ with additional delicate notes of hazelnuts and coffee beans harmonized with green vegetables and flowers.

A great gift for anyone, especially yourself, to be savoured with loved ones. Subtle and vitalizing – with a lingering persistence that never seems to end….. Cheers!

The Nomenclature of Japanese Teas

11 June 2017

at 23:17 by Social

29662434745_d1a5b7c056_b

In Japan, the concept of terroir is much less prominent than in China. The names given to teas relate more to the production and transformation methods of leaves. Discover the eight main types of Japanese tea: Sencha, Bancha, Hojicha, Genmaicha, Tamaryokucha, Gyokuro, Kabusecha and Matcha.

SENCHA

By definition, Sencha means “infused tea”. It is the most common of Japanese teas as it accounts for about 80% of the country’s total production. The quality of the Sencha teas varies as some are intended for everyday consumption, while others are much more high- end, rare, complex and subtle.

Consult our Sencha teas

BANCHA

Bancha is usually made from leaves and stems from late summer or autumn harvests. However, the best quality of Bancha is produced from June harvests.

Consult our Bancha teas

HOJICHA

The Hojicha is a Bancha whose leaves have been roasted for a few minutes at a temperature of about 200 ºC. While this method may remove many of their properties, it does gives them a honey taste with hazelnut notes.

Consult our Hojicha tea

GENMAICHA

Made with a green tea base mixed with grilled brown rice grains and puffed rice, Genmaicha are ideal for an everyday tea. There is however, a higher quality of Genmaicha, depending on the tea base used. You can also find a third variety to which Matcha has been added.

Consult our Genmaicha teas

TAMARYOKUCHA

There are two types of Tamaryokucha. The first, the Mushi Sei Tamaryokucha (or Guricha) undergoes a steam desiccation. Produced in the country as a whole, but mainly in Shizuoka, this tea tries to duplicate the appearance and taste of various Chinese green leaf teas. The other type of Tamaryokucha is called Kamairi Sei Tamaryokucha (or Kamairicha). Its desiccation is made in vats and its production is concentrated on the Kyushu Island. Although most of the production is now automated, there are still a few factories that produce hand-made batches.

Consult our Tamaryokucha

GYOKURO

By definition, Gyokuro means “precious dew” and is known to be the highest grade of tea in Japan. Its production is limited to a single harvest per year, towards the end of May or the beginning of June. The aim of the Gyokuro culture is to develop the rich flavour of this tea, which is one of the tastiest in the world.

Read our article on Gyokuro
Consult our Gyokuro teas

KABUSECHA

In order to obtain a Kabusecha, a covered crop is also required albeit of a shorter duration. While some growers hang synthetic blankets over the tea plants, others place it directly on the plants for about 12 days.

Consult our Kabusecha

MATCHA

Introduced by Buddhist monks at the end of the first millennium, Matcha is the first type of tea to have been drunk in Japan. Originally, the dried leaves were cut into small pieces and crushed using a stone mill. Today, the plants are often covered to produce the best Matcha.

Read our tips on matcha preservation
Consult our matcha and its accessories

 
 

special collection

Welcome to the Special Collection
Here you will both find Teaware and Teas created by some of Asia’s most talented craftsmen.

Visit

Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Petit guide de la dégustation (Partie 1)

27 juin 2017

theu0301ieu0300re purion

Tiré de notre livre Thé : histoire, terroirs, saveurs

Intimement lié à nos expériences antérieures ainsi qu’à nos habitudes alimentaires, le goût figure parmi nos traits culturels les plus fondamentaux. Il nous permet de percevoir toute la gamme de saveurs en établissant des liens directs entre nos souvenirs et le moment présent.

La dégustation est avant tout une recherche du plaisir par les sens, mais c’est aussi une méthode d’appréciation du goût. Avec un peu d’effort, tout le monde peut réussir à développer ses aptitudes de dégustateur. Cela dit, une compréhension sommaire du mécanisme complexe qu’est le goût s’avère précieuse en regard de l’appréciation globale d’une expérience gustative.

L’analyse visuelle

C’est habituellement par la vue que s’établit notre premier contact avec un thé. En observant attentivement les feuilles d’un thé, on peut faire certaines déductions relatives à son goût. La présence de petites pointes blanches formées par les bourgeons peut être un gage de qualité, tout comme une couleur éclatante, brillante, est souvent un indice de fraîcheur.

Le goût

Le goût est la somme de plusieurs sensations complexes. Il sollicite principalement deux systèmes sensoriels: les récepteurs olfactifs (le nez) et les récepteurs gustatifs (la langue). Après l’analyse visuelle, la deuxième étape cruciale d’une dégustation consiste à humer les parfums qui se dégagent des feuilles de thé. En plus de prédisposer le cerveau à recevoir les informations, cette étape fournit de précieuses indications que la langue seule ne saurait percevoir. Notre système olfactif est beaucoup plus développé que notre système gustatif, si bien que, sans l’odorat, la majeure partie des informations relatives au goût est pratiquement impossible à percevoir.

La dégustation

Si l’on veut enrichir l’expérience consistant à boire un thé, la première chose à faire, avant de mouiller ses lèvres au thé fraîchement infusé, est de humer les feuilles avant et après l’infusion en se laissant imprégner des plus subtils parfums qu’elles contiennent.

Ensuite, tout en examinant la couleur et la texture du liquide, on approche le bol près de son nez pour sentir les effluves qui émanent de l’infusion. On peut y aller avec la technique du « petit chien », en reniflant par petits coups rapides.

Lorsqu’on est prêt à boire, on prend une petite gorgée, puis on expire l’air par les narines, ce qui facilitera la perception rétro-olfactive.

Maintenant que vous avez bien humé les arômes tant des feuilles que de la liqueur et que vous vous apprêtez à avaler votre première gorgée, portez une attention particulière aux sensations que le liquide vous procure partout dans la bouche. Parmi les cinq saveurs, le salé se retrouve rarement dans le goût du thé. Par contre, l’amertume est présente à différents degrés dans pratiquement tous les thés, en raison des tannins et de la caféine qui structurent la liqueur.

Lors d’une dégustation, tous les sens interviennent. Ce n’est pas qu’une question de nez ou de langue. L’ouïe nous permet d’entendre le « chant de l’eau » et de savoir que l’eau est prête à l’infusion ; la vue nous renseigne sur l’apparence d’un thé, etc. De sorte que l’environnement, la musique, la lumière, les autres personnes présentes, notre propre humeur, etc., sont tous des éléments à considérer pour la réussite d’une dégustation.

TOP 3 DE FRANÇOIS : DÉCOUVREZ SES COUPS DE CŒUR 2017!

25 juin 2017

francois-tphk_3_preview

Amateur de grands thés verts artisanaux, François s’occupe des provinces centrales de Chine depuis 2006. Chaque année, vers la fin du mois d’avril, sa route l’amène à visiter des producteurs de thés verts et de Liu Bao. Malgré son affection pour la gastronomie chinoise, le tofu vieilli ne fait toujours pas partie de son alimentation. Voici ses trois coups de cœur du printemps dernier :

Taiping Hou Kei Hou Keng :

Cette année, j’ai visité le terroir original du Taiping Hou Oui, le village de Hou Keng. C’est une zone protégée, donc ils ne peuvent pas exploiter davantage de territoire pour agrandir les jardins. C’est à quelques kilomètres en montagne du village de Sanhe et du réservoir Taiping. Les jardins sont situés sur des pentes très escarpées et le sol rocheux confère au thé une note minérale légère. Le thé est d’une finesse et d’une richesse que j’ai rarement dégusté. Les notes fraîches végétales sont accentuées d’une touche florale et légèrement rocheuse. C’est un thé haut de gamme unique qui est très dispendieux mais qui répond aux attentes. À boire au sommet de sa fraîcheur!

m-chang-xymj_3_preview

Xin Yang Mao Jian :

Nous avions déjà eu ce grand classique chinois dans notre sélection. À l’époque, l’inconstance du produit et des producteurs nous avait poussé à le retirer de la carte. Cette année, j’ai rencontré un nouveau producteur qui a de superbes jardins plus éloignés de la ville de Xin Yang. Résultat : un thé plus abordable et surtout très aromatique. Le thé est constitué de plusieurs jeunes bourgeons, ce qui lui confère un goût vif avec une bonne amertume et une très longue persistance. Excellent pour la concentration et l’éveil.

 jjjm_3_preview
Jingxian Jin Jun Mei :
Ce thé noir haut de gamme est dans mes favoris depuis quelques années. Ceci dit, cette année a été exceptionnelle pour la qualité. Beaucoup de bourgeons et une transformation faite avec précision, font de ce le cru 2017 un thé très équilibré avec des notes florales, mielleuses et subtilement mentholées.
jardin-xymj_3_preview

Hou Keng pour une poignée de chanceux !

21 juin 2017

tphk

Sébastien Collin nous parle de son expérience de dégustation de ce thé exclusif.

Nouvellement arrivé en sol québécois, voici une petite quantité d’un des plus intriguant thés de Chine! Cette version haut de gamme du célèbre Taiping Hou Kui (voir article) m’émerveille déjà par l’aspect impeccable de ses immenses feuilles transformées avec le plus grand soin.

Nous proposons depuis plusieurs années le thé du village de Sanhe situé au bord la rivière menant à l’imposant réservoir Taiping et seulement accessible par bateau. Cette année nous vous présentons celui cultivé un peu en retrait, à l’intérieur des montagnes avoisinantes, plus précisément à Hou Keng, village d’origine de ce thé unique où on le façonne depuis la fin du 19iéme siècle. Ce terroir escarpé, rocheux et bien drainé, abrite ainsi de modestes plantations, baignées d’un couvert forestier au micro climat particulier. Cette zone idéale à la culture du thé est d’ailleurs protégée, et comme à Long Jing, il y a interdiction d’agrandir les jardins en défrichant d’avantage. Une rareté pour une poignée de chanceux…

Reste à choisir l’occasion parfaite pour le boire !

tphk-2

C’est la soif qui nous prend et se fait de plus en plus ardente, ou le désir, poussé à son comble, pour un thé savoureux, riche et profond qui attire le moment propice à la dégustation d’un thé comme celui-ci.

Pour préparer du Taiping Hou Kui, simplement mettre de 10 à 15 feuilles par tasse dans une théière ou dans une verre, en ajustant selon la taille des feuilles, puis arroser d’eau frémissante. Il suffira ensuite, à chaque service ou gorgée, d’ajouter de l’eau à l’infusion en cours sans retirer les feuilles. La liqueur demeure ainsi équilibrée, et ne devenant pas trop corsée, elle conserve sa richesse aromatique jusqu’à la fin. C’est la méthode de l’infusion libre, qui permet astucieusement de doubler le plaisir, en même plus selon la qualité du thé.

tphk-3

Le Taiping Hou Kui offre une liqueur gouleyante, végétale et souple, bonifiée d’accents de fruits exotiques acidulés et d’orchidée, des plus désaltérants. Son dynamisme est marqué par une évolution des sensations et des saveurs se couronnant par un profond effet de gorge. Un doux massage chaleureux et calmant!

Le Taiping Hou Kui Hou Keng partage les caractéristiques de sa lignée, avec une liqueur encore plus texturée, grasse et soyeuse. L’équilibre des saveurs est remarquable et nulle trace ici de l’effet l’acidulé et légèrement tannique porté par son cousin. Les fines notes gourmandes de noisettes et de grains de café s’harmonisent à celles de légumes verts et de fleurs. Miam, encore…

Un véritable cadeau à offrir ou à se faire, qu’il faut déguster humblement sans attendre les feux d’artifices. C’est plutôt le type de thé, subtil et vitalisant, qui nous habite encore plusieurs heures après sa dégustation. À la vôtre…

La terminologie des noms de thés japonais

11 juin 2017

29662434745_d1a5b7c056_b

Au Japon, la notion de terroir est beaucoup moins importante qu’en Chine. Les noms que l’on donne aux thés se rapportent plutôt à la méthode de production et de transformation des feuilles. Découvrez les huit principaux types de thé japonais : le Sencha, le Bancha, le Hojicha, le Genmaicha, le Tamaryokucha, le Gyokuro, le Kabusecha et le Matcha.

LE SENCHA

Le Sencha, mot qui signifie « thé infusé », est le grade le plus courant des thés japonais ; il représente environ 80 % de la production totale du pays. On trouve des Sencha qui sont essentiellement de qualité moyenne et destinés à la consommation courante, mais aussi des Sencha haut de gamme, rares, complexes et subtils.

Voir nos Sencha

LE BANCHA

Le Bancha est généralement élaboré à partir de feuilles et de tiges issues des récoltes de fin d’été ou d’automne. Les meilleures qualités de Bancha sont néanmoins produites avec des feuilles récoltées en juin.

Voir nos Bancha

LE HOJICHA

Le Hojicha est un Bancha dont les feuilles ont été torréfiées pendant quelques minutes à une température d’environ 200 ºC. Si cette méthode de fabrication enlève aux feuilles beaucoup de leurs propriétés, elle leur confère cependant un goût mielleux rappelant la noisette.

Voir nos Hojicha

LE GENMAICHA

Faits avec une base de thé vert mélangée à des grains de riz brun grillés et à du riz soufflé, les Genmaicha sont idéaux pour une consommation quotidienne. Il existe également des Genmaicha de qualité supérieure, tout dépendant de la base de thé qui est utilisée. On retrouve aussi certaines variétés auxquelles du Matcha a été ajouté.

Voir nos Genmaicha

LE TAMARYOKUCHA

Il existe deux types de Tamaryokucha. Le premier, le Mushi Sei Tamaryokucha, ou Guricha, subit une dessiccation à la vapeur. Produit un peu partout au Japon, principalement à Shizuoka, ce thé tente de reproduire l’apparence et le goût de certains thés verts chinois à feuilles frisées. L’autre type de Tamaryokucha se nomme Kamairi Sei Tamaryokucha, ou simplement Kamairicha. Sa dessiccation est faite en cuve et sa production est concentrée sur l’île de Kyushu. Bien qu’aujourd’hui la plupart des lots soient transformés de façon mécanisée, il existe encore certaines fabriques qui offrent des lots transformés à la main.

Voir notre Tamaryokucha

LE GYOKURO

Le Gyokuro (qui signifie « rosée précieuse ») est le plus haut grade de thé au Japon. Sa production se limite à une seule récolte par année, vers la fin de mai ou le début de juin.

L’attention portée à la culture du Gyokuro a pour but de développer la riche finesse gustative de ce thé, qui est l’un des plus savoureux au monde.

Voir notre article sur le Gyokuro

Voir nos Gyokuro

LE KABUSECHA

Pour obtenir un Kabusecha, on procède également à une culture couverte, mais de moins longue durée. Certains producteurs suspendent une couverture synthétique au-dessus des théiers, tandis que d’autres la mettent directement sur les plants pour une durée moyenne de 12 jours.

Voir notre Kabusecha

LE MATCHA

Introduit par les moines bouddhistes à la fin du premier millénaire, le Matcha est le premier type de thé à avoir été consommé au Japon. À l’origine, on coupait les feuilles séchées en petits morceaux et on les broyait à l’aide d’une meule à pierre. Aujourd’hui, on utilise souvent les feuilles de théiers de culture couverte pour produire les meilleurs Matcha.

Lire nos trucs pour la conservation du matcha

Voir nos Matcha et accessoires

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter