Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Portrait d’équipe : Jasmin Desharnais, expert-dégustateur

31 octobre 2017

unnamed-2

Chez Camellia Sinensis, ce qui importe autant sinon plus que la qualité de nos thés et objets, c’est notre équipe. Connaissez-vous les quatre experts dégustateurs derrière l’entreprise?

Ce mois-ci, nous vous présentons Jasmin Desharnais, co-propriétaire de Camellia Sinensis depuis 2000.

Jasmin, raconte-nous tes débuts dans l’entreprise.

C’est alors que j’étudiais en psychologie à l’UQAM, en septembre 1998, que j’ai vu une petite affiche annonçant la recherche de serveurs pour l’ouverture prochaine d’un salon de thé. Moi qui recevais mes amis à la maison au Gunpowder “cheap”, c’était clairement pour moi!

Suite à l’entrevue avec Hugo (qui était en train de peindre la fameuse salle rouge à l’arrière du salon de thé), j’avais été choisi pour y travailler. Malgré des délais dans l’ouverture, je suis là le 16 novembre 1998 (la toute première journée d’ouverture) et je bois un Darjeeling 1st flush! Pendant les premiers mois, je travaille les vendredis et samedis de midi à minuit (après minuit, on boit autre chose que du thé!).

Quel est ton rôle au sein de l’équipe?

Je suis vice-président (ouh la la!, c’est sérieux! ), responsable du département des opérations et des ressources humaines, en plus d’être importateur des thés de l’est et de l’ouest de la Chine où je voyage 1 mois par année depuis 2003.

Ton thé coup de coeur c’est …

Sans hésiter, le Anji Bai Cha, super thé vert de Chine qui est de retour en force en 2017 avec une qualité que nous n’avions pas vu depuis quelques années. Normalement je le chuchote, car il faut pas le vendre trop vite!

Quelle a été ta plus récente découverte ?

Le De Jian Long Zhu, un nouveau thé vert du Guizhou que j’ai développé avec les producteurs de Chine au printemps 2017. Un thé vert (qui n’avait même pas encore de nom!) que j’ai nommé pour eux selon le comté de production (Dejian) et la forme des feuille (Long Zhu)

Chez Camellia Sinensis, on te reconnaît pour…
Celui qui taquine Kevin et Hugo sur le fait qu’il n’y a que les thés chinois qui sont bons! Toutefois, je dois avouer boire du Darjeeling 1st flush tous les matins et ce depuis 20 ans, malgré le fait que c’est un thé de l’Inde!

Recette automnale : chai latte à la citrouille

20 octobre 2017

Rien de mieux qu’un chai latte à la citrouille pour profiter d’une journée de réconfort automnal…
Voici une recette facile à réaliser à la maison.
Capture d’écran 2017-10-10 à 13.07.22
Chai latte à la citrouille
Donne 2L
1. Infuser pendant 40 minutes à gros bouillon :
2. Ajouter les ingrédients ci-dessous et laisser mijoter 10 minutes à feu doux :
  • 1L de lait de soya
  • 1/4 courge poivrée cuite légèrement caramélisée (ou purée de citrouille du commerce)

 

3. Déguster :)

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter