Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Le bateau pour le Tai Ping Hou Kui – Thés de printemps 2011 (Chine)

10 mai 2011

bateau_tai_ping_hou_kui

Vendredi, dernière journée avec Anne et André, les gagnants du lot de la grande guignolée. Quoi de mieux qu’un petit tour en bateau pour une visite du Tai Ping Hou Kui? À notre grande surprise, ce qu’on croyait être des acheteurs de thé et des touristes embarquent par dizaines avec nous sur le bateau, ce qui déçoit un peu François qui est habitué d’être seul à se rendre dans ce coin de paradis. J’ai rarement vu autant de gens sur un même bateau! En arrivant au jardin du Tai Ping Hou Kui, on réalise, en parlant avec M. Ye – le producteur – que les gens sur le bateau sont tous des cueilleurs et des cueilleuses qui arrivent au village pour le début des récoltes au grand bonheur de François.

M. Ye est un homme de terrain, un paysan typé avec des mains qui nous le prouvent bien. La simplicité de ces hommes de passion est belle à voir. On goûte à un Tai Ping Hou Kui de premier grade tout juste transformé. J’ai pu voir le grand travail que ce thé exige. C’est une chose d’entendre François nous en parler, mais c’en est une autre de voir en personne le travail derrière ce beau grand thé. Les feuilles sont vraiment magnifiques. Belles, grandes et au goût délicat et délicieux. La finesse de ses arômes aux notes légèrement grillées fait de ce thé un excellent élixir du dimanche qu’on savoure avec attention et plaisir. Les prix sont chers, mais justifiés. François décide d’en acheter moins (5kg), mais de maintenir la qualité, parce que le Tai Ping Hou Kui est tout d’abord un thé artisanal destiné à offrir en cadeau et l’énorme travail que la transformation de ses hauts grades exige fait de lui un thé précieux aux qualités bien connues. Après une balade dans les jardins où la vue est stupéfiante, nous entamons le retour sur un bateau où nous sommes les seuls passagers. De retour à Tunxi, nous accompagnons Anne et André à l’aéroport et notre belle équipe se transforme en duo.

Josiane Monette

spacer

  1. F... a dit:

    Ce thé est magnifique et délicieux. Il est vraiment idéal pour boire en verre de transport (ou en verre tout court en fait)! Les feuilles sont vraiment impressionnantes! Merci beaucoup!
    -F…-

  2. Alexey a dit:

    All of my questions settled-thknas!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter