Les thés japonais 2011 enfin dans nos pots!

6 juillet 2011
commentaire commentaire commentaires

Quelques exemples des analyses de radiation fournies par nos producteurs.

Au cours des dernières années nous avons toujours eu les nouvelles récoltes en boutique au début du mois de juin. Cette année, les belles feuilles fraiches se sont fait attendre! D’abord,  le Japon a eu un printemps plus froid que les années précédentes, ce qui a retardé de plus de 15 jours la plupart des récoltes.

Également, suite aux terribles évènements survenus au  Japon en mars dernier, nous avons établi un protocole pour les récoltes 2011 afin de nous assurer que les thés ne soient pas affectés par les radiations. En voici les grandes lignes :

* Obtention de certificats d’analyse de terrain provenant de nos producteurs de thé;
* Obtention de certificats d’analyse des feuilles fraiches et/ou des infusions;
* Analyse par une firme indépendante québécoise de nos importations du Japon une fois parvenues à notre entrepôt.

Les résultats de cette démarche? Nous avons reçus plus d’une dizaine de certificats d’analyse de radiations de la part de nos producteurs de thé. Aucun de ceux-ci ne démontrait des taux de radiations supérieurs aux normes acceptables au Canada (1000 bq/kg). En fait, les taux sont extrêmement bas, se situant d’indétectables  (la majorité) à 136 bq/kg. Il n’y a donc pas d’inquiétude à boire les thés japonais que nous avons importés pour notre sélection 2011.

Les thés japonais ont également été analysés par un spécialiste en radioactivité, avant d’être expédiés dans nos boutiques. Nous avons le plaisir de vous annoncer qu’une grande variété est maintenant disponible : Sencha Haruno, Sencha Ashikubo, Sencha Nagashima, Sencha Isagawa, Kamairicha, Sencha Fukamushi Aji, Sencha Tuyuhikari, Sencha Tsukigase, Genmaicha, Genmaicha (sencha-matcha), Guricha, et Gyokuro Hokuen. De quoi satisfaire quelques palais assoiffés!

Plusieurs autres variétés seront également disponibles dans les prochaines semaines. Soyez assurés que nous serons à l’affut de ce dossier tant et aussi longtemps que la situation ne sera pas revenue totalement à la normale au Japon.

Sur ce, bonne dégustation et je vous recommande mon dernier coup de cœur, le Sencha Tuyuhikari issu d’un nouveau cultivar (Tuyuhikari). Il s’agit d’un bel exemple d’un sencha de grande classe aux accents de verdure fraiche et aux notes florales persistantes.

Hugo Américi  / Responsable des importations de thé de Taiwan & du Japon.

M. Deschamps, physicien en radioprotection, procédant à l'analyse d'un arrivage du Japon.

Ajouter un commentaire