Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Des nouvelles de Hugo et Sabrina au Vietnam

2 mai 2012

Mme Thoa, Nhai et Hiep

Voici déjà 3 ans que je n’avais pas eu l’occasion de revoir les courageuses femmes de la coopératives de Thai Nguyen. Elles sont uniques, travaillantes et très accueillantes. Dès notre arrivée nous avons eu une surprise. Ça sentait le wulong! Depuis peu, elles ont commencé, sous l’oeil avisé de M. Hsu, un taiwanais, l’apprentissage de la fabrication de wulong. Nous avons été étonnés d’apprendre qu’il y a plus de 10 ans, elles avaient déjà plantées plusieurs variétés de cultivars taiwanais (Cingxin, si ji chun, jin shuan, etc). Outre le défi d’acquérir la machinerie pour transformer le thé, il fallait en plus qu’elles apprennent à transformer les feuilles.

Et puis? Bien je vous dirais que les résultats obtenus sont encourageants. En plus de fabriquer un wulong de type taiwanais (Cingxin), de faible oxydation (20%) et aux accents floraux, vraiment très bien (nous l’aurons à la carte sous peu), elles ont exploré la voie du Bai Hao…(grand classique taiwanais). L’échantillon test que nous avons goûté est aussi prometteur. Je les ai par contre encouragées à créer LEUR wulong de type Bai Hao, d’essayer de créer une signature unique, pouvant ainsi concevoir une nouvelle voie, un autre thé et non pas juste une imitation de son confrère taïwanais. Le goût? Et bien pensez pour l’instant à un mariage entre un thé blanc, un wulong vert et noir…Texture très soyeuse, parfum infini de miel…

Merci de nous lire,

Hugo

jardin riziere

  1. Patrick Dupuis a dit:

    «parfum infini de miel» Comment des mots peuvent allumer les papilles gustatives !

    Bonne route.

  2. Alexandre a dit:

    Encourageant, en effet!
    Et comment on peut contribuer à la coop?

  3. Manuel Legault-Roy a dit:

    Bonjour Alexandre,
    Hugo nous a informé que dès cet automne, il serait possible de devenir membre de la coop et ainsi de contribuer à l’accroissement des ressources de ce beau projet. Pour l’instant, je n’ai pas beaucoup d’information à vous donner, mais il est très probable que quand le projet sera fonctionnel, il sera annoncé dans notre liste d’envoi.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter