Blogue du dégustateur de thé  | Camellia Sinensis Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Du nord du Lac Saint-Jean à votre tasse : Un nouveau grade de Thé du Labrador en quantité limitée

20 octobre 2012

IMG_1440

Un nouveau grade de Thé du Labrador fait son entrée dans notre carte et il nous provient du nord du Lac Saint-jEAN. Contrairement au Thé du Labrador régulier qui est récolté en tourbière et sous couvert forestier, le Thé du Labrador grade 1 provient de landes où les feuilles sont exposées aux chauds rayons du soleil. La cueillette est elle aussi différente : le grade régulier ne comporte que des feuilles assez matures alors que le grade 1 ne contient que la tige et de minuscules feuilles.

La présence de tiges peut paraître surprenante à prime abord, surtout en infusion. Pourtant, il ne faudra pas se surprendre de les voir utilisées de plus en plus souvent puisqu’elles contiendraient une forte concentration d’acide ursulique, un composé présent dans de nombreux fruits et utilisé comme antitumoral en médecine traditionnelle. C’est au Laboratoire d’analyse et de séparation des essences végétales (LASEVE) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) qu’on doit cette étonnante découverte d’un composé dont on ignorait la présence dans le Thé du Labrador.

Ses vertus : Les avantages promulgués par les tiges du Thé de Labrador s’ajoutent à la liste déjà longue de ses bienfaits : son huile essentielle est considérée comme anti-inflammatoire, antispasmodique, antibactérienne, décongestive et efficace pour soigner les diverses affections broncho-pulmonaires (pas étonnant que plusieurs nations amérindiennes l’aient adoptée pour combattre le rhume et la grippe); le Thé du Labrador est également reconnu pour son action calmante et légèrement stupéfiante aidant à combattre l’insomnie et l’anxiété; on lui reconnaît également le rôle de draineur  hépatique et de régénérateur des cellules du foie (plus encore, certains affirment qu’une infusion de Thé du Labrador apaiserait la « gueule de bois. »); enfin il serait digestif, favoriserait le cycle menstruel et contribuerait à favoriser le travail des femmes sur le point d’accoucher.

Petit bémol cependant : À cause de sa richesse en tanins, de fortes doses ou une infusion prolongée peut causer des crampes et des maux d’estomac. Il est donc mieux de ne pas l’infuser trop longtemps et de rationner sa consommation. La consommation est déconseillée également aux femmes enceintes de six mois ou moins et aux enfants de moins de six ans.

Un grade d’un haut potentiel gustatif : À mon humble avis, un des principaux avantages du thé du Labrador demeure son goût exceptionnel et le grade 1 rencontre toutes mes attentes en ce sens. Son goût est différent, mais surtout beaucoup plus prononcé. Il semble plus découpé et dégage des parfums de sapin baumier et des effluves de lime. Rafraîchissant à souhait, je le trouve simplement délicieux. Si vous vous promenez un peu sur le web, vous pourrez également trouver de nombreuses recettes qui intègrent le Thé du Labrador à la cuisine, notamment avec du gibier, en remplacement de la menthe dans les rouleaux de printemps et même pour remplacer l’essence de vanille dans des desserts! Je vous invite d’ailleurs à partager les recettes que vous aurez essayées et à me faire part de vos commentaires. N’hésitez pas à goûter les deux grades comparativement et à me revenir là-dessus!

Bonne dégustation!
-Kate-

  1. cheap red bottom shoes a dit:

    I differ with most people here; I found this blog post I couldn’t stop until I finished, even though it wasn’t just what I had been searching for, was still a nice read though. I will instantly get your blog feed to stay in touch of any updates.

  2. Donald Beaudry a dit:

    Il y en a beaucoup dans les savanes ou nous chassons l’orignal, ici en Gaspésie

  3. Seb a dit:

    Voilà une belle occasion de le savourer dans toute sa fraîcheur!

  4. J-F a dit:

    Est ce quil ya des contres indications si prise de medicaments?

  5. Seb a dit:

    C’est une excellente question et très complexe d’ailleurs puisqu’il existe aujourd’hui une multitude de types de médicaments…
    Aussi nous ne sommes pas médecins et notre approche est plutôt orientée vers la dégustation. Je vous recommande donc de vérifier auprès de votre médecin ou d’un spécialiste qualifié selon votre situation. Nous spécifions toutefois qu’il est contre indiqué pour les enfants de moins de six ans et les femmes enceintes.
    Merci,
    Sébastien

  6. Manon Boisvert a dit:

    Est-ce utile pour soulager les démangeaisons d’une crise de psoriasis? Est-ce contre-indiqué pour quelqu’un avec la maladie de Crohn?

  7. Seb a dit:

    Bonjour,

    Ce sont de très bonnes questions!
    Vous aurez de meilleurs informations en consultant un naturopathe ou autre spécialiste herboriste\phytothérapeute.

    Bonne continuité,

    Sébastien

  8. Claudia a dit:

    Est-Ce qu’il y a de la caféine ou théine dans les 2 grades ?

  9. Seb a dit:

    Bonjour Claudia,

    Cette plante ne contient aucune caféine!
    Parfaite pour le soir et bienfaisante au quotidien.

    Bonne suite,

    Sébastien

  10. Dave a dit:

    Pour ce qui est de la cueillette :

    -quel est le meilleur temps de l’année?
    -les principes actifs sont-ils plus présents dans les petites feuilles que dans les plus grosses?
    -les feuilles de 2 ou 3 ans passé sont-elles bonnes à cueillir?
    -les fleurs ont-elles les mêmes propriétés que les feuilles?

    Merci

  11. Seb a dit:

    Bonjour M.Laflamme,

    Voici donc quelques réponses à vos questions:

    -Juillet est le meilleur temps de récolte pour le thé du labrador et on ne récolte que les nouvelles pousses de l’année. On veut que le duvet derrière la feuille soit blanc et non rouge, signe d’une maturité plus grande. Les principes actifs sont plus présents dans les jeunes pousses et aussi dans les tiges ou la teneur en terpènes est très grandes. Pour les fleurs, je ne sais pas trop.

    -Pour la préservation de la ressource, c’est mieux de ne pas récolter toutes les nouvelles pousses sur un plant et de ne pas récolter chaque année sur les mêmes plants. Dans cet ordre d’idée, je vous invite à une cueillette respectueuse et adéquate, surtout à notre époque ou la mode pour cette plante fragile est en pleine explosion!

    Bonne dégustation!

    Sébastien

  12. Mariette Menard a dit:

    Est ce que les feuilles qui sont tâcheesde petits points noir ou rouge peuvent être consommer?

  13. Social a dit:

    Oui sans problème. Ce sont habituellement des marques laissées pas des insectes. Elles sont seulement endommagé mais généralement aussi savoureuse.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter