Julie Lavoie: Portrait d'une potière de chez-nous!

31 janvier 2013
commentaire commentaire commentaires



JUILIE LAVOIE


La passion de Julie Lavoie pour le monde de la céramique naît en 2005, alors qu’elle étudie au Centre de céramique Bonsecours à Montréal. Elle y développe alors un intérêt marqué pour la porcelaine et les cuissons de haut feu.


Quelques années plus tard, elle entreprend un voyage de six mois au Japon, dans le but d'en apprendre davantage sur les types de fours à bois et les techniques de cuisson s’y rapportant. Ce voyage lui permet d'apprécier les objets du thé de façon beaucoup plus approfondie. Elle découvre également que l'objet céramique, œuvre de l’artisan, est omniprésent dans la société japonaise et elle se laisse imprégner par leur façon d'aborder la matière et de la transformer. C'est dans cet esprit qu'elle élabore une série d'objets destinés à la dégustation du thé.


La forêt est pour elle une source d'inspiration infinie: les arbres et leur présence si particulière, mais aussi le ciel sur lequel ils se découpent jour et nuit ainsi que les cours d'eau dans lesquels ils se réfléchissent. Son désir de se rapprocher de la nature lui a récemment fait quitter Montréal pour installer son atelier dans un petit village de la région de l'Estrie.


Les pièces qu'elle propose sont cuites au four à gaz, à haute température. Elle utilise des émails qui lui sont propres, fruit d'une longue recherche qui lui permet de créer un univers unique et personnel. Comme support, elle privilégie la porcelaine pour sa délicatesse, sa résistance ainsi que sa blancheur, qualités qui offrent à l’émail tout l’espace nécessaire pour raconter son histoire.


À propos de son travail, Julie explique: " Un bol qui se moule à la paume de la main et qui s’harmonise parfaitement au contact des lèvres, pour livrer ses promesses d’arômes. Voilà toute la simple poésie d’une pièce de céramique. Les objets des arts de la table et du thé sont ceux que j’affectionne le plus, car leur présence nourrit notre quotidien."


Les pièces de Julie seront présentées durant les mois de février et mars dans nos boutiques du Nouvo St-Roch à Québec et du Quartier Latin à Montréal. Vous pourrez également vous les procurer directement sur notre tout nouveau site web. L'amateur de thé en vous ne pourra résister à l'envie de s'offrir ces pièces uniques, faites avec passion, au Québec.




Ajouter un commentaire