Ambiance de partage et de festivité

16 décembre 2015
commentaire commentaire commentaires

Le compte à rebours est amorcé, et comme un clin d’œil au calendrier de l’avent, je choisi chaque jours un Pu Er différent à déguster afin de marquer le temps qui passe…C’est le moment de l’année ou j’en viens à repasser au peigne fin les Pu Er de notre carte, ainsi que ceux qui vieillissent tranquillement dans ma réserve.

Je profite donc des quelques lignes qui suivent pour vous présenter trois thés qui feront partie de ma sélection de Noël.

Dégustation en Solo pour un matin tranquille : C’est le moment idéal pour sortir mes objets préférés et préparer un thé pour m’éveiller au jour naissant. Cette théière Yixing, moderne et élégante, acceptera gentiment de bonifier et d’arrondir la liqueur du Pu Er 2000 Yellow label que je lui destine. Complexe et profond, ce grand cru saura me procurer une savoureuse impression en bouche longue et vivifiante. Afin de déguster avec l’attention d’un empereur, je privilégierai ce bol en céladon, fin et sobre, reflet du minutieux savoir-faire de M.Yen, artisan de renom tant en Chine qu’à l’international. Le choix de la tasse a pour moi beaucoup d’importance puisque c’est l’élément intime qui nous offre la liqueur. Celui-ci a pour moi l’avantage d’exiger mon entière concentration, de par sa forme et la valeur émotionnelle que je lui porte. Il permet aussi plus pratiquement d’amener la liqueur à une température idéale et de la laisser glisser sur la langue tout en délicatesse.

Thé d’abondance pour repas copieux : Situation classique, où les mets nous tentent de toute part. J’en profite toujours pour tester l’efficacité d’un bon Pu Er que j’infuse librement dans une grande théière, en remettant de l’eau au gré des services. Celui qui sera éprouvé cette année sera notre nouveau Pu Er 2003 Orange label, un Pu Er shou doux et bien équilibré. Facile à préparer, il ne risque pas de mal tourner, et son effet corporel m’a déjà séduit! Je souhaite simplement faire profiter des ses vertus au plus grand nombre!

La Grande Toge Rouge de l’empereur : Fidèle à mon idée de célébration royale pour l’occasion de Noël, je me trimbalerai avec quelques grammes de Da Hong Pao, fraîchement arrivé, qui est un des meilleurs que nous ayons reçu depuis quelques années. Versatile et généreux, j’adore faire découvrir l’intensité aromatique d’un wulong de cette qualité, et la réaction est généralement très forte. J’en ferai aussi une réserve afin de pouvoir en profiter encore l’an prochain où il risque même d’être meilleur.

Malgré ces quelques suggestions, l’important est bien entendu de partager de bons moments en douce compagnie, et si le thé est un symbole d’hospitalité, un plaisir pour épicuriens affirmés ou un breuvage aux bienfaits millénaires, il prolongera en plus vos soirées de réjouissances certainement bien au-delà du décompte de minuit.

Commentaires ou autres suggestions !? Soyez loquaces…

Sébastien

Ajouter un commentaire