Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Fabienne Synnott, céramiste d’ici | Le chant du shino

11 novembre 2016

pièces_bois_Synnott

Depuis sa première présence à l’exposition Céramiste d’ici il y a près de deux ans, beaucoup d’argile est passée entre les mains de la céramiste Fabienne Synnott. Son travail a bien évolué et elle s’est d’ailleurs mérité, cet été, le 1er prix du concours Terre et Thé, Camellia Sinensis pour la catégorie bol à thé lors de l’exposition Carac’Terre. Nous sommes donc très heureux de présenter à nouveau son travail à notre clientèle.

De ses propres dires, un des moments forts de son automne fût une « merveilleuse » cuisson au four à bois dirigée par le céramiste Daniel Gingras. Daniel aurait même laissé à Fabienne le meilleur endroit de son four ; un endroit qu’il considère parfait pour créer des effets spectaculaires sur les pièces qui y sont placées. À la vue des résultats, on aurait tendance à le croire !

Elle nous présente également ses plus récentes créations tout juste tirées de son four à gaz. Des grès, mais aussi des porcelaines faites à partir d’un type d’argile qu’elle a nouvellement adopté, soit la Grolleg, qui, dit-elle, « fait de la magie avec les glaçures ».

La céramiste est en constante exploration et elle développe en ce moment une nouvelle glaçure aux cendres qu’on a très hâte de découvrir. Elle nous promet d’ailleurs une première cuisson pour novembre.

four_bois_Synnott_Gingras

À travers ses recherches, elle continue à explorer le style shino et nous présente de nouvelles pièces magnifiques. « Dans les cuissons en réduction, les shinos chantent parfois… Je pense que ça veut dire qu’on a su écouter ! Je prends des notes sur mes résultats depuis mon entrée dans le monde des shinos, soit il y a 12 ans, et je continue à apprendre à chaque cuisson ».

En plus des objets du thé, nous présentons également des pièces utilitaires qui agrémenterons le quotidien des amateurs de beaux objets. Venez voir quelles merveilles Fabienne a sorti du four pour nous cette fois-ci !

Apprenez-en plus sur Fabienne dans cet article.

CÉRAMISTE D’ICI – Faites la rencontre d’’artisans du Québec qui se passionnent pour les objets et l’art du thé. Tous les quatre mois, les pièces d’un créateur différent seront présentées dans cette vitrine unique, vous permettant d’apprécier la qualité et la formidable diversité di travail des céramistes d’ici.

  1. Mariane a dit:

    Pour ceux qui veulent en savoir plus, voici un lien vers la page facebook du four Anagama où a eu lieu la cuisson dont parle Fabienne Synnott dans l’article: https://www.facebook.com/anagamastfe/
    Vous y trouverez des photos de la cuisson, des pièces avant et après, ainsi que de la construction du four!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter