1,2,3...Matcha!

19 juin 2009
commentaire commentaire commentaires


Un de mes chers lecteurs, Tommy, m'a suggéré de vous offrir mes impressions que me laissent les 3 différents Matcha que nous proposons sur notre carte. Je vais d'abord vous faire un petit résumé de ce qu'est le Matcha et d'où proviennent ces trois grades avant de vous présenter le trio de "poudres vertes".

Le Matcha provient, traditionnellement et comme dans le cas de ceux que nous sélectionnons, de la mouture sur meule de pierre ou de céramique de feuilles de Tencha, un style de Gyokuro ayant été traité avec grand soin: on aura retiré soigneusement chacune des nervures des feuilles de Gyokuro avant de moudre finement ces dernières. C'est dans la belle région de Uji, au Japon, que l'on produit les Matcha les plus précieux. Particulièrement encore bien vivante dans la région de Kyoto, l'art de la cérémonie du thé (chanoyu) est d'ailleurs nourrie par ces productions locales de la plus haute qualité. Avec la méthode employée pour préparer le Matcha, une émulsion est créée quand la poudre est battue à l'aide d'un fouet de bambou (chasen) dans une petite quantité d'eau contenue dans un bol (chawan). Plusieurs grades sont disponibles sur le marché allant d'un dizaine de dollars la boîte de 50 grammes jusqu'à plusieurs centaines de dollars pour une quantité équivalente. Si certains des meilleurs grades seront utilisés pour la dégustation du thé léger (usucha) et d'autres pour le thé épais (koïcha), les Matcha dits "de cuisine" sont des grades inférieurs, pouvant provenir du Japon comme de d'autres pays producteurs, qui ne sont pas choisi pour être dégustés mais pour être ajoutés à des préparations alimentaires (crème glacée, smoothies, pâtisseries, etc.).


Les trois Matcha de dégustation que nous proposons sur notre carte sont élaborés par Monsieur Marukyu, producteur de onzième génération, dans la célèbre région de Uji:


Matcha Yugen : Onctueux, rond et puissant, possédant une amertume agréable, son caractère végétal aux accents iodés cache des notes de cacao, de noix de grenoble et d'amidon de pomme de terre.


Matcha Sendo : Dense, riche et équilibré, son émulsion est légèrement sucrée avec des notes de chocolat noir, de topinambours et d'épinards tendres. Il est savoureux mais ne présente aucune amertume.


Matcha Choan : Notre Matcha le plus fin. Sa texture est crémeuse et fondante. Équilibré, délicatement sucré et iodé, il possède des notes de beurre doux, de petits fruits, de chocolat au lait et de verdures fines. Gage de la grande qualité des feuilles utilisées pour sa fabrication, c'est la douceur riche et complexe de ses arômes qui fait la grande valeur de ce thé.


Je compare souvent un matcha à une tasse de café expresso: Plus ou moins allongé (ou ristretto, c'est-à-dire "serré"), c'est une boisson intense en goût, en caféine, en éléments, vitamines et antioxydants, que l'on boit en quelques gorgées seulement... en boire un bol au complet serait impensable et surtout beaucoup trop puissant! Son effet est rafraîchissant, stimulant et vivifiant, il porte à la concentration et à l'éveil de l'esprit. Il n'est d'ailleurs pas surprenant d'apprendre que les samouraïs ou les moines en faisaient usage avant les combats ou leur méditation, le matcha ayant la réputation de nous permettre de mieux se centrer et de focaliser sur ce que nous faisons. Riche et substantiel, c'est un thé qui, malgré sa petite quantité avalée, nous donne la réelle l'impression de nous nourrir... en fait, c'est la feuille entière que l'on absorbe! Un incontournable, tant au goût qu'à l'effet, que je vous recommande sans hésitation. Vous pouvez en faire l'expérience à notre salon de thé du Quartier-Latin (Montréal), à l'activité-atelier du Japon que nous offrons ou encore au pavillon japonais du Jardin Botanique de Montréal les samedis en période estivale.



Ajouter un commentaire