Hou Keng pour une poignée de chanceux !

21 juin 2017
commentaire commentaire commentaires

Sébastien Collin nous parle de son expérience de dégustation de ce thé exclusif.

Nouvellement arrivé en sol québécois, voici une petite quantité d’un des plus intriguant thés de Chine! Cette version haut de gamme du célèbre Taiping Hou Kui (voir article) m’émerveille déjà par l’aspect impeccable de ses immenses feuilles transformées avec le plus grand soin.

Nous proposons depuis plusieurs années le thé du village de Sanhe situé au bord la rivière menant à l’imposant réservoir Taiping et seulement accessible par bateau. Cette année nous vous présentons celui cultivé un peu en retrait, à l’intérieur des montagnes avoisinantes, plus précisément à Hou Keng, village d’origine de ce thé unique où on le façonne depuis la fin du 19iéme siècle. Ce terroir escarpé, rocheux et bien drainé, abrite ainsi de modestes plantations, baignées d’un couvert forestier au micro climat particulier. Cette zone idéale à la culture du thé est d’ailleurs protégée, et comme à Long Jing, il y a interdiction d’agrandir les jardins en défrichant d’avantage. Une rareté pour une poignée de chanceux…

Reste à choisir l’occasion parfaite pour le boire !

C’est la soif qui nous prend et se fait de plus en plus ardente, ou le désir, poussé à son comble, pour un thé savoureux, riche et profond qui attire le moment propice à la dégustation d’un thé comme celui-ci.

Pour préparer du Taiping Hou Kui, simplement mettre de 10 à 15 feuilles par tasse dans une théière ou dans une verre, en ajustant selon la taille des feuilles, puis arroser d’eau frémissante. Il suffira ensuite, à chaque service ou gorgée, d’ajouter de l’eau à l’infusion en cours sans retirer les feuilles. La liqueur demeure ainsi équilibrée, et ne devenant pas trop corsée, elle conserve sa richesse aromatique jusqu’à la fin. C’est la méthode de l’infusion libre, qui permet astucieusement de doubler le plaisir, en même plus selon la qualité du thé.

Le Taiping Hou Kui offre une liqueur gouleyante, végétale et souple, bonifiée d’accents de fruits exotiques acidulés et d’orchidée, des plus désaltérants. Son dynamisme est marqué par une évolution des sensations et des saveurs se couronnant par un profond effet de gorge. Un doux massage chaleureux et calmant!

Le Taiping Hou Kui Hou Keng partage les caractéristiques de sa lignée, avec une liqueur encore plus texturée, grasse et soyeuse. L’équilibre des saveurs est remarquable et nulle trace ici de l’effet l’acidulé et légèrement tannique porté par son cousin. Les fines notes gourmandes de noisettes et de grains de café s’harmonisent à celles de légumes verts et de fleurs. Miam, encore…

Un véritable cadeau à offrir ou à se faire, qu’il faut déguster humblement sans attendre les feux d’artifices. C’est plutôt le type de thé, subtil et vitalisant, qui nous habite encore plusieurs heures après sa dégustation. À la vôtre…

Ajouter un commentaire