1001 pots et Carac'Terre : deux concours mettant en vedette les potiers du Québec

25 juillet 2017
commentaire commentaire commentaires

La Maison de thé Camellia Sinensis s’implique dans le monde de la céramique au Québec depuis le début des années 2000. Afin de stimuler les potiers dans la conception des objets du thé, nous proposons des concours dans les deux plus grandes foires de céramique, soit 1001 pots à Val David et Carac'Terre à Québec.

1001 pots
L’exposition 1001 pots présente l’excellence de la céramique québécoise contemporaine depuis plus de 29 ans à Val-David. Déployées sur un site enchanteur, les œuvres des artisans se conjuguent en tous genres et formats pour faire découvrir des merveilles.

Cette année, le prix Terre et Thé récompensait les artisans dans la catégorie "théière", objet central de la préparation du thé. Le 7 juillet dernier, le jury formé par nos collègues Sabrina et Alexis avait la difficile tâche de choisir les gagnants.

Les critères du concours étaient :
- Esthétique harmonieuse inspirée de l’art du thé
- Fonctionnalité : Volume approximatif de 300 à 750 ml, anse (confort et tenue), écoulement du bec, poids, stabilité, finesse de la paroi, diamètre de l’ouverture (espace pour un filtre), stabilité et saisi du couvercle, trous de filtration intérieurs, odeur.
- Équilibre entre forme et fonction
- Qualité technique de la réalisation
- Créativité et innovation

Félicitations à Julie Lavoie (1er prix), Makiko (2ème prix) et Stéphanie Blanchet (3ème prix), ainsi qu'à tous les participants!

Carac'Terre

Du 28 juin au 9 juillet 2017 se déroulait Carac’Terre, la vitrine céramique de Québec, qui offre depuis plus de 20 ans le plus large choix de pièces en céramique de qualité dans la région. Nous étions firs de s'associer à l'évènement afin de proposer le Prix Terre et Thé. Ce prix à pour objectif d'encourager la production d'objet du thé et de faire connaître le travail des artisans d'ici aux amateurs de thé.

Un choix difficile pour notre jury, composé d'Alexis et de Delphine, qui a dû délibérer pour cette édition 2017, mettant en vedette le chawan (bol à matcha). Un mandat difficile, puisque le talent était au rendez-vous!

Les critères du concours étaient :

- Esthétique harmonieuse inspirée de l’art du thé
- Fonctionnalité
- Équilibre entre forme et fonction
- Qualité technique de la réalisation
- Créativité et innovation

Le dévoilement des gagnants s’est déroulé le 28 juin, pendant le vernissage de l’exposition. Félicitations à Marie-Hélène Fleury (1ère place), Fabienne Synnott (2ème place) et Stéphanie Blanchet (3ème place).



---

Les trois finalistes se sont vu recevoir un certificat de reconnaissance de notre part. Les 2e et 3e finalistes ont obtenu une mention spéciale et ont reçu respectivement une bourse de 100$ en argent et un chèque cadeau de 50$ applicable dans nos boutiques. La grande gagnante s'est mérité une bourse de 250$. Bravo à tous les participants!

Ajouter un commentaire