Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Top 3 de Kevin : Découvrez ses coups de coeur 2017!

20 août 2017

unnamed

C’est en 1989 que Kevin a acheté du thé en Asie pour la première fois : depuis, il y passe chaque printemps. Mis à part sa quête obsessionnelle pour la plus belle feuille de Darjeeling, son intérêt pour les thés du Népal, du Sri Lanka et du continent africain a ajouté ces régions à son répertoire. Selon ses collègues, sa consommation quotidienne de thé se compare au flux de quelques petites rivières. Voici ses coups de coeur pour 2017:

Darjeeling Muscatel Valley DJ-3

Ce délicieux thé de la jardin de Muscatel est un mélange de cultivars clonales et classiques. La palette de goût de ce thé se révèle au fur et à mesure que l’on goûte la saveur pleine et fruitée des cultivars clonales. Progressivement, c’est ensuite la vitalité plus énergique des cultivars classiques qui laisse place à toute la puissance de la saveur. Dans une récente dégustation, cet effet a été comparé à un train qui dépassait la brume … une image très Darjeeling!
La liqueur combine le caractère “classique”, minéral et tannique des anciennes plantes à thé, avec des accents souples et fruités.

Darjeeling 1st flush classique Singell DJ-11 Biologique

Après tant d’années à parcourir la même petite région pour dénicher les meilleurs échantillons possibles, je reviens sur cette petite section de vieilles plantes. La section ‘Héritage’ de Singell a été plantée dans les années 1860 avec des graines en provenance de Chine. Il donne quelques thés exceptionnels et j’ai été très heureux de voir qu’ils ont clôturé 400 plantes en vue de les transformer en arbres semenciers pour les générations futures.

L’infusion de ses belles feuilles entières révèle une liqueur claire, vive et équilibrée, d’une richesse aromatique portant ce thé parmi les meilleurs Darjeeling de cette année. Ses notes herbacées et florales apportent une surprenante légèreté à ce thé fin et désaltérant!

unnamed-1

Kangra Dharmsala EX-5

La région de Kangra est un coin secret de l’Himalaya dans l’État d’Himachal Pradesh. Des jardins de thé y ont été établis dans les années 1850 au même moment que Darjeeling. Des plantes magnifiques, classiques et cultivées poussent à une altitude de 2000 m et se transforment dans le style d’un Darjeeling First Flush. La structure de saveur est très semblable à celle d’un Darjeeling printanier, mais le registre et le caractère sont tout à fait différents en raison du terroir local. Une excellente découverte pour tout amoureux de Darjeeling classique.

Sa liqueur pleine et fruitée arbore d’éclatantes notes végétales, florales et épicées. Sa structure tannique est étoffée d’une touche minérale (calcaire) et gourmande (mie de pain) lui donnant assise et profondeur.

Lire l’article consacré à ce thé ici!

Pour plus d’informations sur ce thé, localisez le jardin sur la carte Camellia Sinensis.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter