Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Portrait d’équipe : François Marchand, expert-dégustateur

3 décembre 2017

28445089076_1b9d77e77f_b

Chez Camellia Sinensis, ce qui importe autant sinon plus que la qualité de nos thés et objets, c’est notre équipe. Connaissez-vous les quatre experts dégustateurs derrière l’entreprise?

Ce mois-ci, nous vous présentons François Marchand, co-propriétaire de Camellia Sinensis depuis 2000.

François, raconte-nous tes débuts dans l’entreprise…

Dès l’ouverture du Camellia Sinensis, en 1998, je fréquentais le lieu et suis devenu ami rapidement avec Hugo et Jasmin. J’étudiais alors à l’UQAM, en arts dramatiques, et habitais le quartier. Deux mois après l’ouverture, alors que tous les clients étaient partis, Hugo m’a lancé un linge : « M’aiderais-tu à nettoyer les tables? ». Ça a été mon « entrevue»… Ça fait 19 ans maintenant!

Quel est ton rôle au sein de l’équipe?

En plus de voyager en Chine centrale à chaque printemps pour rencontrer nos producteurs et dénicher de nouveaux crus, je suis respomsable du marketing. Je suis en charge de gérer tous les visuels (packaging, image, affichage, etc.) et je m’occupe aussi de tout ce qui a trait au site web et à la technologie.

Ton thé coup de coeur c’est …

Mon coup de coeur à vie fut lors de mon premier voyage à explorer la Chine. J’étais accompagné de ma collègue et amie Julie Besner à l’époque. Nous avions trouvé le jardin que l’on cherchait depuis quelques temps, celui du Taiping Hou Kui. Ce jardin inaccessible par la route (seulement par bateau) est non seulement magnifique, mais en plus, le thé est extraordinaire et le producteur tellement sympathique. C’est devenu un ami.

Quelle a été ta plus récente découverte ?

Ma plus récente découverte, c’est le Xin Yang Mao Jian, un thé vert classique de Chine. Je suis tombé sur un producteur qui est un peu en dehors de la zone de production principale, mais qui fait un très beau travail. Le jardin est naturel et magnifique et le thé superbement équilibré. C’est une de mes fiertés de l’année.

Chez Camellia Sinensis, on te reconnaît pour…

Mon travail sur le visuel, mais surtout pour mon humour taquin.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter