Chai latte et matcha latte : les tendances du moment

21 novembre 2017
commentaire commentaire commentaires

Entrez dans n'importe quel café nouvelle vague et vous y trouverez de plus en plus de breuvages alternatifs au traditionnel café latte. C'est notamment de le cas du matcha latte et du chai latte, qui sont de plus en plus populaires (avec raison!) et surtout durant l'automne.

Le chai latte

Breuvage traditionnel indien, il n'a rien de nouveau dans l'univers du thé, mais devient de plus en plus présent en Amérique du Nord. C'est d'ailleurs ce qui nous a mené à ouvrir notre dernier projet : le bar à chai Bristol Chai.

Il s'agit d'une préparation à base de thé, d'épices et de lait. Le breuvage traditionnel contient du lait condensé en Inde (donc très sucré!), mais il est possible de le savourer avec le lait de son choix (vache, soya, amande, coco) et d'y ajouter du sucre au goût. Chez Bristol, on a choisi de décliner le mélange en cinq saveurs distinctes :

Pour préparer le chai latte, il suffit d'ajouter 2c. à thé du mélange à chai à 1 tasse d'eau qu'on fait bouillir de 5 à 10 minutes. On y ajoute ensuite 1 tasse de lait qu'on laisse mitoyer doucement durant un 5 à 10 minutes additionnel, avant d'y ajouter du sucre (au gout) et de mélanger. Et voilà, c'est prêt à déguster!

Le matcha latte

Tout comme le chai, le matcha n'est pas nouveau dans l'univers du thé. En fait, ce thé vert réduit en poudre est utilisé durant la cérémonie de thé Cha No Yu au Japon. Récemment, son usage s'est décliné en cuisine, pour parfumer les pâtisseries, les sauces et les breuvages lattés.

La recette de matcha latte proposée ci-dessous est d'une grande simplicité! Excellent chaud ou froid, on peut même créer une version 'granité au matcha' avec des cubes de glace passés au robot-mélangeur.

Faites chauffer 1 c. à thé de matcha dans 1 tasse du lait de votre choix, et battez la préparation grâce à un chasen (fouet à matcha) jusqu'à l'obtention d'une belle mousse. Il est également possible d'utiliser un mousseur à lait.

Bonne dégustation!

Ajouter un commentaire