Dégustation : First Flush et le jeux des mots

23 mars 2018
commentaire commentaire commentaires

En tant qu’adepte et passionné de thé, Sébastien aime bien connaître nos produits en profondeur.

Notre promotion sur les Darjeeling First Flush lui a offert le prétexte parfait pour organiser une dégustation comparative afin de les goûter à nouveau pour en apprendre davantage sur leurs nuances et apprécier leur évolution au fil du temps.

Il a préparé les thés en les pesant à 2,5g et en infusant 3 minutes avec une eau à 95°C.

Ensuite, il ne reste plus qu’à sentir les feuilles et leurs différences visuelles et aromatiques pour commencer l’exercice de comparaison.

Goûter les liqueurs permet de juger les textures, forces en bouche, équilibres des saveurs et parfums additionnels.

Le jeu qu'il propose parfois à ses collègues pour différencier des thés d’un même style, présentant un profil gustatif similaire, est d’associer un mot à un thé, en considérant qu’aucun autre ne pourra le porter. Cela offre donc la possibilité de mémoriser lequel est le plus doux ou floral… On peut pousser l’exercice avec 2-3 mots ou plus selon notre inspiration et ce que les thés ont à nous raconter.

Par exemple pour les 7 Darjeeling First Flush sur la table, tous au caractère végétal et fruité, voici ce que ça donne :

1 – Thurbo DJ-16 : Souple, lavande, pêche, léger, sucré.

2 – Muscatel DJ-1 : Muscat, mordant, calcaire, zesté.

3 – Singell DJ-19 : Fleur blanche, herbe fraîche (persil, basilic), éclatant, bien structuré.

4 – Oaks DJ-2 : Classique, boisé, doux, ambré, saponin.

5 – Sungma DJ-8 : Malté, noix, jeune Pu Er Sheng.

6 – Castleton DJ-1 : Corsé, latex, agrumes, feu de bois.

7 – Jungpana DJ-3 : Équilibré, épicé, salin, cerise, écorce.

On peut aussi se servir d’images, de souvenirs, de formes ou de couleurs pour décrire nos impressions. Celles qui nous apparaissent en premier sont souvent très pertinentes et j’aime bien tenter de me censurer le moins possible. L’important est de garder un souvenir vivant de nos perceptions. Le Sungma lui a d'ailleurs fait penser à un jeune Pu Er sheng !

Tous encore très bons et bien stimulants, dans leur verdeur et leur dynamisme. Bon printemps… et profitez de ceux-ci en attendant la relève dans quelques semaines.

Ajouter un commentaire