Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Rafraîchissants et délicats thés blancs

16 avril 2019

the-blanc

Le caractère aromatique des thés blancs est délicat et parfumé. Le miel de trèfle, les fleurs comestibles, les noix fraîches, les herbes fraîchement coupées, sont des arômes évoqués dans les nuances sucrées et veloutées de leur liqueur à la texture onctueuse.

À relativement faible teneur en caféine et en tannins, leur infusion est appréciée à toute période de l’année comme de la journée par la plupart des amateurs occidentaux, alors qu’en Chine le thé blanc est consommé durant les mois chauds pour son aspect rafraîchissant. Un thé à savourer en toute tranquillité, sans accompagnement de nourriture, afin de profiter de ses subtilités les plus fines et de son effet apaisant.

Deux grands classiques à découvrir et redécouvrir

M. Zhang, avec qui nous travaillons depuis 2004, est producteur des deux thés blancs les plus classiques : le Bai Hao Yin Zhen et le Bai Mu Dan Wang. Ses plantations se trouvent dans le nord du Fujian, le terroir d’origine de cette famille de thé. Depuis quelques années, la popularité croissante des thés blancs, en Chine particulièrement, a fait en sorte que le prix local a excessivement augmenté. Par chance, M. Zhang nous connaît depuis longtemps et comprend la réalité de notre marché – ceci nous permet d’acheter et de vous offrir ces produits à un prix raisonnable, malgré l’augmentation constante année après année.

Si les deux thés proviennent des mêmes jardins, une différence se trouve dans la sélection des feuilles. Le Bai Hao Yin Zhen comprend une récolte fine constituée d’un bourgeon, alors que pour le Bai Mu Dan Wang, plus de feuilles seront cueillies, lui conférant un goût plus franc, herbacé avec une note de paille fraîche. Le Bai Hao Yin Zhen quant à lui est tout en délicatesse, a plus de texture et ses notes sont florales.

Bai Hao Yin Zhen

Digne représentant des grands thés de Chine, ce thé blanc séduit l’œil au premier regard. La liqueur vive et soyeuse remplit pleinement la bouche de ses parfums fruités et végétaux (paille, champignon). Longue et délicate, sa finale est florale (camomille) et rafraîchissante.

Bai Mu Dan Wang

Un thé blanc au caractère floral qui rappelle le lys, soutenu par des notes de cannelle. Moelleux, le Bai Mu Dan Impérial possède une belle persistance. Un bon compagnon au quotidien pour les amateurs de thé délicats.
Bonne dégustation!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter