Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Voyages 2018 : de nouvelles explorations pour Hugo

1 août 2018

IMG_8709

Pour son 15e périple en Asie, Hugo a choisi d’emmener Manuel, gérant du salon de thé de Montréal du 3 au 19 mai. Ce dernier a eu le plaisir de découvrir l’île de Taiwan et d’accompagner Hugo lors des rencontres avec les divers producteurs. Ils se sont par la suite rendus en Corée du Sud pour la toute première fois. Si nous avons reçu plusieurs échantillons de thé au fil des ans, c’est un pays qui demeurait un mystère pour nous.

Retrouvailles taïwanaises

Cette année, Hugo a passé la majorité de son séjour à Lugu et à Mucha. Il en a profité pour aller retrouver M. Gao, notre producteur de Mucha Tie Guan Yin. Les thés, produits en mini lots, sont triés manuellement par sa fille, sa femme et sa voisine.

Le périple s’est poursuivi avec la visite de M. Nen Yu, producteur de Dong Ding et Shan Li Xin et son fils Léon. Hugo et Manuel ont également partagé un matin magique avec M. Chang Fu Chin (notre producteur de Guei Fei) et sa femme, lors d’une activité bien spéciale : chaque participant, doté d’un tablier à l’effigie d’un thé, était maître de celui-ci et devait le servir aux autres participants. Entourés du bruit des oiseaux, c’était un beau moment d’éducation, de dégustation et de partage.

IMG_8674

Découvertes gustatives

Hugo et Manuel se sont ensuite rendus chez M. Chen pour de délicieuses…et moins délicieuses découvertes. D’abord, comme nous avons parcouru l’île de long en large, il n’est pas si fréquent de découvrir de nouveaux thés. C’était donc une agréable surprise de goûter au Ying Xian de M. Chen, producteur passionné d’une lignée de 5 générations. Un thé wulong de basse altitude aux qualités de haute altitude, opulent, mais abordable. À essayer absolument!

Si cette première découverte était savoureuse, il en fût tout autrement lorsque Hugo et Manuel ont été invités à accompagner M. Chen à son restaurant favori pour y “déguster” son plat fétiche : une généreuse portion de gelée brune non-identifiée. Encore aujourd’hui, ils ne sont pas certains de ce qu’ils ont mangé,… et c’est peut-être mieux ainsi ;)

IMG_8732

Nouvelles explorations

Pour la toute première fois, Hugo a pris la route de la Corée afin d’explorer les jardins de thé. Une mission plutôt intense puisqu’il n’avait que 4 jours sur place pour découvrir les 3 régions productrices. En quelques jours, Hugo et Manuel ont donc parcouru les régions de Jeju, Hadong et Boesong qui comprenaient des thés certifiés biologiques en majeure partie. L’industrie du thé est relativement jeune en Corée (40-50 ans), mais fort intéressante. Pour le moment, le rapport qualité-prix est selon nous un peu trop élevé, mais ce sera une région que nous continuerons d’étudier au fil des années.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter