Destination Japon : nos recommandations pour un voyage mémorable

28 novembre 2018
commentaire commentaire commentaires

Le Japon offre une fenêtre unique sur le monde. Incomparable, le pays ne ressemble à aucun autre endroit sur la planète. Il s'agit d'une civilisation véritablement à part, très différente des autres cultures asiatiques, marqué par des contradictions fascinantes.

Pour une première fois au Japon, le premier conseil d'Hugo, qui a visité le pays plus d'une dizaine de fois, demeure le même que pour la Chine : laisser aller, se doter d'une ouverture d'esprit et mettre de côté les idées préconçues. C'est ainsi qu'on pourra apprécier tout ce que le Japon peut nous apporter de merveilleux et d'unique.

La mentalité japonaise

Les Japonais ont réussi à accomplir de grandes choses, tant au niveau de la gastronomie que de l'architecture, des arts ou du thé, ce qui confère au pays un caractère riche et singulier. Il serait bien difficile de tenter de comparer le Japon à un autre pays - c'est justement ce qui le rend immensément intéressant.

Ce qui vous frappera d'abord probablement, c'est le contraste entre la tradition et la modernité, le caractère posé du jour et la spontanéité du soir. Le comportement japonais est fascinant, marqué par un respect cartésien pour le sens de l'honneur. L'anecdote d'Hugo illustre d'ailleurs bien ce fait : il était curieux de voir que plusieurs vélos n'étaient pas barrés, à quoi il s'était fait répondre "Qui voudrait perdre son honneur pour avoir volé un vélo?".

À ceci s'ajoute également le respect des règles et des conventions, qui n'est pas toujours évident à déceler en tant que touriste, mais qui peut être perçu jusque dans la cérémonie du thé japonaise, extrêmement codifiée. Ce passage de la cérémonie du thé (Cha No Yu) reflète d'ailleurs bien la mentalité japonaise :

"Fais un délicieux bol de thé; dispose le charbon de bois de façon à chauffer l'eau; arrange les fleurs comme elles sont dans les champs; en été, évoque la fraîcheur, en hiver, la chaleur ; devance en chaque chose le temps ; prépare-toi à la pluie ; aies pour tes invités tous les égards possibles".

Une des règles que vous pourrez facilement remarquer est le fait qu'il soit requis d'enlever ses souliers à de nombreux endroits. Notre astuce : assurez-vous d'avoir des chaussures faciles à retirer!

Visiter le Japon

Se déplacer au Japon peut facilement devenir onéreux - on vous recommande fortement de vous doter de la passe de train, si vous souhaitez visiter plusieurs lieux durant votre séjour.

D'un autre côté, manger et se loger au Japon est relativement abordable. Vous n'aurez pas de mal à trouver un bon hôtel à moins de 100$/nuit, et vous pourrez très bien manger avec un budget raisonnable. Fait intriguant à noter : il n'est pas rare de tomber sur un endroit spécialisé qui offre une quantité limitée de plats. Par exemple, même s'ils pourraient techniquement réussir à vendre 100 pizzas ou plats de nouilles soba, ils choisissent délibérément d'en offrir que 30. Une belle représentation de leur vision face à la qualité versus la quantité.

Le coup de coeur d'Hugo : Kyoto. Louez-y un vélo et laissez-vous charmer par ce que la ville a à offrir.

Amateur de matcha? Rendez-vous à Uji, à environ 30 minutes de train au sud de Kyoto, et visitez cette vieille ville de thé où l'on produit matcha et Gyokuro. À seulement quelques pas de la gare de train, vous pourrez trouver d'anciennes maisons de thé.
Shizuoka, ville de petite envergure où est produit plus de 45% du thé au Japon, mais qui propose un centre-ville coloré, ainsi qu'une multitude de microbrasseries et de cafés ! En fait, il y plus de cafés que de maisons de thé...

Jardins et maisons de thé

Vous serez probablement déçus de savoir qu'il existe de moins en moins de maisons et de salons de thé traditionnels. Ils sont peu nombreux, parfois juchés dans les étages supérieurs des édifices et donc difficiles à trouver. L'idéal est de demander aux locaux une fois sur place : ils pourront vous guider vers leurs lieux favoris. Visiter des jardins peut toutefois être un peu plus complexe, comme il est nécessaire de se déplacer en campagne et d'être présent au bon moment. En effet, si l'on s'y rend durant la saison, le producteur n'aura fort possiblement pas le temps de nous accueillir et il peut être moins intéressant de s'y rendre hors saison. De plus, les producteurs n'ont pas nécessairement les infrastructures pour le tourisme et il serait primordial d'y aller avec un traducteur.

Durant votre séjour, nous vous invitons aussi à déguster les wagashi japonais, de petites bouchées sucrées multicolores qui accompagnent à merveille le thé.

Bon voyage!

Ajouter un commentaire