Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Productrice du moment : Mme Chen

17 avril 2019

unnamed-3

L’équipe du Camellia Sinensis est heureuse de vous fait découvrir ses producteurs vedette en vous partageant leur histoire et leur rencontre.

Notre productrice du moment est Mme Chen, qui produit l’exquis Bi Luo Chun Du Yun.

 

L’histoire de notre rencontre

En 2012, Jasmin se lance dans l’exploration des provinces chinoises moins connues pour leur production de thé. Au printemps, il se rend dans le Guizhou en espérant y dénicher quelques perles rares. Dans cette optique, il rencontre plusieurs producteurs dans plusieurs régions différentes. Une rencontre est plus significative que les autres : à Du Yun, il croise Mme Chen, une productrice d’une belle humanité et dont le thé est d’une qualité exceptionnelle. Coup de coeur immédiat.

unnamed-2

Quand avez vous commencé dans le monde du thé?

Le père de mon mari était originaire de Jinghong dans le Yunnan. Il connaissait bien le thé. Plus tard, il a déménagé à Liupanshui, dans le Guizhou, et travaillait dans la construction. Pour augmenter son revenu et faire mieux vivre sa famille, il a ouvert une boutique de thé à Liupanshui. Lorsque j’ai rencontré mon mari, je travaillais à Guiyang et lui dans l’usine de tabac à Liupanshui. Afin que nous puissions vivre ensemble, mon mari a quitté son emploi et est venu me rejoindre à Guiyang. Il s’y est établi comme commerçant de thé. À force de commerce, nous avons tous deux développé un intérêt tout particulier pour le thé Du Yun. En 2002, nous avons eu la chance de louer un jardin dans la montagne Dou Peng Shan et nous avons commencé à y faire notre thé.

unnamed-1

Êtes-vous propriétaire de vos jardins?

Non, le jardin appartient à l’État. Nous avons signé un contrat pour pouvoir l’exploiter.

Quelle est la superficie de vos jardins?

Plus de 1000 mus.

Quelle quantité de thé produisez-vous chaque année?

Environ 40 tonnes, principalement du thé vert.

unnamed-4

Combien de travailleurs employez-vous?

16.

Quels aspects de votre travail préférez-vous?

La production du thé reste l’aspect le plus intéressant. Mais j’aime aussi les designs reliés au thé.

Qui sont vos clients? Locaux ou internationaux?

Nous vendons tout en Chine, ou presque. Jasmin est notre seul client international.

Quels changements percevez-vous dans l’industrie et dans la clientèle depuis vos débuts?

Du côté de l’industrie, les principaux changements viennent du gouvernement qui attache de plus en plus d’importance au thé. On fait davantage de promotion et on standardise de plus en plus la production. Sinon, par rapport à la clientèle, on observe que plus de jeunes boivent du thé et que l’intérêt pour le thé de qualité grandit.

Quel est votre thé préféré?

Mon thé préféré est le Bi Luo Chun Du Yun de haute montagne, celui qu’on cultive à plus haute altitude et qu’on transforme à la main. Sinon, j’aime aussi beaucoup le Du Yun Hong Cha.

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter