Le Blogue des thés | Camellia Sinensis

Blogue

Par temps chauds…

22 août 2008

thé glacé

Les chaudes journées de fin d’été que nous connaissons depuis les derniers jours m’ont donné l’envie de vous partager notre recette de thé glacé maison préparé à l’aide d’une infusion à froid. Je ne suis pas particulièrement un fan de boissons fraîches (pour moi, le thé se boit chaud et sans artifices!) mais quand la lourdeur de certains jours se fait sentir, un thé glacé fait avec de bons ingrédients n’est pas de refus!

(Pour 2 litres d’eau)

  • 1 orange coupée en petits morceaux;
  • 1 petite poignée de menthe douce;
  • 8 cuil. à thé d’un thé à la personnalité corsée (thé noir de l’Assam, d’Afrique ou thé vert chinois goûteux…);
  • 5 cuil. à thé de sucre brut; 
  • 5-10 cuil à thé d’épices variées à votre goût (cardamome, badiane, cannelle, girofle, muscade, gingembre, etc.)
  • quelques pincées de pétales de rose (facultatif) 

Mettez tous les ingrédients dans un grand récipient. Ensuite, ajoutez de l’eau froide ou à la température de la pièce. Couvrez et laissez infuser 10 heures au réfrigérateur. Filtrez puis ajustez le sucre à votre goût (vous pouvez également ajuster en ajoutant du jus de fruit doux). Servez!

Bien sûr ce n’est qu’une recette de base dont vous pourrez simplement vous inspirer et modifier les ingrédients pour composer d’originales combinaisons. Ainsi, au Salon de thé cet été, nous avons vu passer plusieurs expériences fort intéressantes telles que: “hibiscus et gingembre”, “fleur d’oranger et anis” ou encore “citron et safran”. Je vous conseille en passant d’en profiter pour “liquider” vos vieux thés défraîchis. En effet, nous avons souvent à la maison des thés s’étant quelque peu éventés mais qui ont conservé leurs tannins (quitte à en mettre un peu plus…) qui feront l’affaire pour s’associer aux fruits et aux épices du mélange. Ainsi, l’automne venu, l’amateur de thé pourra se procurer du nouveau thé tout frais pour la période froide. Comme la vie est bien faite!

  1. Daniel a dit:

    J’oubliais, le Rooibos peut-être une bonne alternative au thé pour les personnes désirant un thé glacé sans caféine. Notre mélange “Chaï Rooibos” contient déjà de très bonnes épices biologiques et peut faire une version “vite fait” à la recette donnée dans l’article! Voilà!!!

  2. Antony a dit:

    Merci Daniel, je te promet de l’essayer! Merci de partager avec nous la recette d’un bon thé glacé!

  3. Christine a dit:

    Je dois dire que c’est le meilleur thé glaçé que j’ai bu, l’idée des épices combinées à la menthe et aux pétales de roses est non seulement originale mais aussi exquise à boire…je m’en referais très souvent, merci de nous avoir partagé cette recette!

  4. Daniel a dit:

    Merci Christine pour vos commentaires… Je suis heureux que la recette vous plaise!

  5. Véronique a dit:

    J’Ai tenté la recette avec du thé au litchi … très bien et très fruité!! Mon copain qui apprécie moins le thé à beaucoup aimé!!

  6. François Alexis Roy a dit:

    @ Véronique. Merci pour cette suggestion de thé au litchi. C’est une bonne idée d’expérimen-thé avec d’autres thés. D’ailleurs, certains thés verts chinois peuvent être intéressants en version glacé!

  7. Mélanie a dit:

    Moi, j’ai essayé la recette avec le thé “Ombrelle de papier”. J’ai aussi ajouté des morceaux de citron et de lime à ceuz d’orange. Cette version avait un délicieux goût fruité!

  8. François Alexis Roy a dit:

    Formidable! Merci de partager vos recettes!

 
 

série collection

Bienvenue dans la Série Collection.
Vous y trouverez des objets et des thés créés par les plus grands artisans d’Asie.

Visiter