
Kevin's News from Darjeeling (French)
Vue sur des théiers indiens abîmés qui devront être arrachés et remplacés.
Presque en direct de Darjeeling (puisqu'il est maintenant rendu en Chine avec Jasmin et Jonathan), Kevin m'a transmis quelques unes des nouvelles de ce qu'il a vécu là-bas au cours des dernières semaines. Nous savions déjà, avant son départ, que les conditions météorologiques en Inde étaient difficiles et que la production de thé en serait probablement affectée. En quelques lignes, il nous partage et confirme cette prédiction qui saura peut-être faire verser une larme aux amateurs de ces délicieux thés noirs:
« Après deux années pluvieuses et froides, Darjeeling connaît présentement sa pire sécheresse depuis 1999. Un grand nombre des jardins de thé de la région n’ont pu récolter que le tiers des quantités produites normalement à pareille date. En ce début du mois d’avril, les théiers stressés et fatigués se sont hâtivement vus retomber en dormance, quelques semaines plus tôt que prévu. Avec ces récoltes réduites en quantité et souvent en qualité, sans compter la surenchère accompagnant la pénurie des thés disponibles, faire la sélection de la carte des Darjeeling fût donc pour moi un défi de taille ce printemps. »
Néanmoins, en plus des thés produits par nos jardins fétiches de Risheehat, Sungma, Singell et Gopaldhara pour ne nommer que ceux là, Kevin a déniché un thé prometteur cultivé en bio par un nouveau jardin pour nous, le Snowview Kumai, près de la frontière avec le Boutan. Et par les dires de Jasmin qui a dégusté, à même la chambre d'hôtel chinoise, les échantillons que Kevin a ramené avec lui pour leurs retrouvailles, les Darjeeling First Flush de notre sélection 2009 seront, malgré les conditions difficiles, forts délicieux! Guettez leurs arrivages sous peu! Je me ferai un grand plaisir de vous partager mes coups de coeur dès que mes lèvres pourront s'y tremper à mon tour! À bientôt!