5 bonnes raisons d'essayer le gaiwan

13 mai 2021
commentaire commentaire commentaires

Gaiwan

Beaucoup d'entre nous préparons le thé en théière, et avec raison : il s'agit d'une manière simple et délicieuse de le déguster. Toutefois, la préparation du thé en infusions multiples nous offre la possibilité de réellement découvrir la profondeur d'un thé sous toutes ses nuances. Le gaiwan, objet classique du thé provenant de Chine, est parfait pour vous lancer cette expérience.  


La beauté et la tradition de l'objet 

Si vous avez voyagé à travers la Chine, vous aurez certainement remarqué que la présence de cet ensemble de tasses avec soucoupe et couvercle est une caractéristique omniprésente du paysage. Le gaiwan, « tasse à couvercle », a été introduit pour la première fois aux buveurs de thé chinois pendant la dynastie Ming (1368–1644), soit à la même époque où le thé en vrac est devenu la norme dans la fabrication du thé. Encore aujourd'hui, l'infusion en gaiwan demeure l'un des moyens les plus populaires de boire le thé en Chine.


La praticité et l'expérience sensorielle de la feuille

Bien que la dégustation en gaiwan demande un peu de pratique, il s'agit d'un moyen idéal pour explorer le concept des infusions multiples. D'abord, la tasse permet d'humer les arômes des feuilles sèches et de profiter du magnifique spectacle de l'eau versé sur celles-ci. Le couvercle, lui, garde le thé au chaud, et agit également comme filtre en gardant les feuilles dans celui-ci lorsqu'on l'incline soigneusement pour se verser une tasse. Avant de déguster, nous soulevons le couvercle pour observer les feuilles humides et humer leurs arômes fumants. L'intérieur du couvercle nous donne également accès aux parfums qui s'y sont rassemblés.


Amenez votre dégustation à un autre niveau

L'infusion multiple est une autre approche de la préparation du thé. En changeant le rapport entre les feuilles et l'eau, nous obtenons une infusion plus concentrée. Aussi, en gardant les infusions beaucoup plus courtes qu'avec l'infusion en théière, nous évitons l'amertume. Au fur et à mesure des infusions, les feuilles libèrent les multiples nuances de leur chimie aromatique à des vitesses variées. Ainsi, les saveurs et les arômes de la première tasse contiennent toutes les nuances les plus rapidement solubles. D'ailleurs, ces nuances pourraient ne pas être présentes du tout dans les infusions suivantes, qui elles, nous permettront de découvrir les notes plus subtiles. Cette séquence de « moments de saveur » concentrés nous offre la possibilité d'explorer les fines nuances qui se perdent dans la « soupe » complète d’une infusion en théière de 4 minutes.


Le temps et l'espace nécessaire

Contrairement à l'infusion en théière, où l'on infuse le thé alors qu'on s'affaire à autre chose, utiliser un gaiwan demande un peu plus de manipulation et d'attention. En effet, la technique requiert une plus grande dose de concentration, afin de pouvoir bien explorer la séquence d'infusions. Vous avez peut-être déjà observé des amateurs de thé partager cette expérience, rassemblés autour d'un bateau à thé. L'infusion en gaiwan nous permet non seulement de découvrir les subtilités d'un thé, mais nous transporte dans un moment de pleine conscience, où l'on peut humer, apprécier et explorer le processus.


Connexion à la feuille

Cette expérience sensorielle nous permet d'explorer le thé d'une toute nouvelle manière, et d'obtenir une meilleure compréhension de tous les secrets de la plante.

Ajouter un commentaire