Arômes printaniers

9 juin 2008
commentaire commentaire commentaires

 

Le printemps est pour le monde du thé une période d’une grande intensité. Derrière la frénésie qu’apportent les nouveaux arrivages que nous présentons à notre événement annuel des « Thés de printemps » se cachent maints préparatifs et réalisations. D’abord, il y a la planification des voyages : À chaque année, les quatre partenaires de la maison de thé (Hugo, Jasmin, François et Kevin) partent pour l’Asie afin d’aller déguster et sélectionner les meilleurs thés de différents producteurs de l’Inde, de Chine, de Taiwan et du Japon. L’organisation des itinéraires et des rendez-vous, la gestion de la carte de notre sélection et les prévisions des quantités de thé à se procurer, les recherches au sujet des nouvelles régions productrices à explorer, ne sont que quelques exemples des préparatifs nécessaires à leur élaboration. Ces séjours passionnants, quoique fort chargés, sont riches en apprentissage et en expériences. Au retour, la célébration de la fraîcheur culmine avec les activités de conférences où nous avons la chance de raconter nos aventures récentes en plus de faire déguster plusieurs de nos découvertes.

 

Cette année, j’ai personnellement eu la chance d’accompagner Hugo à Taiwan et au Japon. Visiter les régions productrices de thé et rencontrer les gens qui y travaillent était un rêve que je chérissais depuis des années. D’un producteur à l’autre, quelle que soit leur région, j’ai été touché par leur véritable amour pour le thé, transmis par leur savoir-faire et le respect qu’ils portent à ces précieuses feuilles aromatiques. Goûter sur place leurs toutes dernières récoltes à la fraîcheur inégalée, faire nos choix sous leurs regards heureux puis, au retour, déguster de nouveau ces crus tout en se rappelant ces personnes merveilleuses et leurs jardins enchanteurs, est pour un passionné du thé comme moi une expérience sublime. Comme il est merveilleux de pouvoir transmettre à ses clients une mine de nouvelles informations acquises là-bas ! Il me fera d’ailleurs un plaisir immense de vous partager mes impressions et découvertes sur ce site si vous me contactez en me laissant vos questions ou commentaires.

 

Au cours des prochaines semaines, j’aurai la chance de vous présenter plusieurs nouveautés parmi les différents arrivages. À partir de dégustations comparatives, j’échantillonnerai plusieurs crus à vous faire découvrir. D’ici là, profitez de la grande fraîcheur que le printemps nous offre… Bon thé !

 

Ajouter un commentaire