Thé et shiitake

20 septembre 2020
commentaire commentaire commentaires


thé et shiitake


Certaines innovations dans la culture du thé, comme dans plusieurs autres domaines, sont parfois dues au hasard. Mais sans la perspicacité de certains producteurs, le hasard resterait souvent sans conséquence. Ainsi, un producteur japonais, M. Iwata, par ses efforts constants pour améliorer la qualité de son thé, a découvert une astuce pour enrichir sa terre.

La famille de M. Iwata cultive la terre depuis 17 générations. Cette terre, M. Iwata en est fier. À le voir y plonger les mains pour la retourner en nous expliquant comment il a fait pour en arriver à un résultat si surprenant, on comprend à quel point il est passionné par son travail et par la relation qu’il entretient avec cette terre familiale. En pratiquant une agriculture biologique, il a réussi avec les années à l’enrichir à l’aide de compost et d’engrais naturels.


producteur de thé, M. Iwata


Récemment, M. Iwata a fait une découverte intéressante. Dans les sous-bois, entre les jardins, poussent de nombreux fraisiers. À la belle saison, M. Iwata cueille toujours des petits fruits pour ses enfants. Un jour qu’il y avait sur la table plusieurs bols de fraises, il s’est rendu compte que ses enfants préféraient certaines fraises plus sucrées. Interloqué, M. Iwata a alors cherché à savoir d’où provenaient les fruits les plus savoureux.

Or, certains sous-bois étaient à l’abandon, d’autres servaient à la production de shiitake. En comparant les fraises de ces sous-bois, M. Iwata a découvert que celles provenant des sous-bois où il faisait pousser des champignons sur des billes de bois étaient plus sucrées que les autres. Probablement qu’au fil des ans, les billes ayant servi à la production de shiitake se décomposent et s’incorporent à la terre, ce qui se révèle très profitable pour les fraises. Pouvait-il en être de même pour les théiers ?

Pour le savoir, M. Iwata résolut de transporter cette bonne terre dans ses jardins de thé afin de profiter de cet engrais naturel. Il est encore trop tôt pour savoir si cela changera le goût du thé, mais, selon M. Iwata, l’avantage de ce compost est de fournir un apport en carbone et d’importants nutriments aux plantes. Les thés pourraient être plus légers, plus clairs et plus sucrés. Les prochaines récoltes nous réserveront peut-être des surprises!

Ajouter un commentaire