François Marchand

François Marchand

Quoi qu’il aurait désiré naître sous le chaud soleil des Îles Fidji, François a vu le jour dans dans un champ du village de St-Hermas et a grandi dans la ville de Lachute... Ça ne s’invente pas. Sa mère, artiste-peintre et son père, agent au ministère de l’Agriculture à l’aéroport de Mirabel, sont probablement les déclencheurs de son amour pour les arts graphiques et le voyage.

Suite à des études en littérature et en art dramatique (qui mènent tout naturellement à une carrière de dégustateur, directeur marketing et technicien informatique), il a commencé à travailler au salon de thé de la rue Emery dès les premiers mois d’ouverture, époque où les jams de percussion et sans doute quelques verres ponctuaient les soirées, alors que le salon était fermé. Il s’est alors lié d’amitié à Hugo et Jasmin et, plus tard, Kevin. C’est un voyage en Indonésie qui a consolidé son désir de découvrir le monde et de s’associer à Jasmin et à Hugo dans l’aventure de Camellia Sinensis. Au diable les rôles de figuration dans les télé-séries ou rôles de jeune père de famille dans les pubs de supermarchés!

Au fil des ans, naturellement, il est devenu le responsable de tout ce qui a trait au visuel de l’entreprise, de même que de l’expérience du site web. Depuis 2006, il voyage à chaque printemps en Chine, dans les provinces centrales et est un grand amateur des grands crus de thé vert. L’art de la poterie est aussi un de ses dadas. On peut dire qu’il a appris à aimer la Chine au fil des années à travers des expériences confrontantes, mais toujours enrichissantes.

Grand amateur de bouffe, de vin, de cocktail, il est aussi amoureux du sport et a même remis un rendez-vous avec un producteur pour voir un match de séries éliminatoires Canadiens / Capitals un matin en Chine. Mais ça, il ne faut pas le dire.