Thé pu er et vieilli

Les Pu Er, Liu Bao et Liu An en sont les principaux représentants. Les Pu Er Sheng ont la particularité de se bonifier avec le temps tandis que les Pu Er Shou subissent une fermentation accélérée qui leur confère un goût terreux bien caractéristique. Certains Wulong subissent également un vieillissement dont les notes boisées se marient très bien à leur onctuosité.

par page
Nouveau

Pu Er Sheng 1995 Hong He Zhou

Un mélange de grandes feuilles foncées aux reflets grisâtres compose ce thé en vrac. Après leur rinçage, les feuilles embaument l’air de parfums de sous-bois et de cuir. La liqueur obtenue est soyeuse, pleine et soulève des nuances végétales (lichen) et fruitées (pruneaux). La finale laisse en bouche une agréable sensation minérale qui s’approfondit à chaque gorgée, un effet recherché dans l’univers des vieux Pu Er.

Nouveau

Pu Er Sheng 2007 Wuliang Shan

Voici le retour de la mini galette de 100g du Pu Er Sheng provenant des monts Wuliang dans la région de Simao au Yunnan. Fait intéressant, la récolte, cueillie par l’ethnie de la région, les Kucong, a vieilli pendant 3-4 ans sous sa forme Maocha (vrac) avant d’être compressée.

Ali Shan 2004 (Cuisson charbon)

Récolté à la main et vieilli depuis 2004 par des cuissons successives au charbon, ce thé de haute montagne offre à l'infusion de brillantes feuilles noires aux parfums chaleureux.

Fu Zhuan Shaanxi Sheng 2018

La fermentation du thé dans le Shaanxi implique la présence d’Erotium Cristatum formant sur les galettes des petites fleurs dorées (Jin Hua) responsables des arômes typiquement boisés et fruités de leur infusion.

Laos Pu Er Sheng 2018 Phong Sali

Pas besoin d’aller fouiller bien loin au Laos pour dénicher des fermiers qui cultivent le thé selon les méthodes ancestrales du Yunnan. On retrouve à Phong Sali des producteurs qui travaillent avec soins des thés équivalent (même surpassant) en qualité les produits de leurs voisins célèbres… et à prix beaucoup plus abordable.

Mucha Tie Guan Yin 1996

Produit à Mucha, près de la capitale de Taïwan, ce thé a subi une cuisson typique de 60 heures avant d'être vieilli plus de 20 ans. Son producteur, M. Gao, qui prépare également ce thé dans sa cuvée de l’année, est passé maître dans ces 2 procédés de transformation et son souci du détail donne un millésime exceptionnel.

Myanmar Pu Er Shou 2012 Guogan

Thé vieilli élaboré à partir de feuilles provenant de théiers d’âge variés (allant jusqu’à 100 ans) dans la région de Guo Gan, Myanmar, où vivent principalement des minorités d’origines chinoises.

Grand cru

Pu Er Sheng 1983 Menghai

Ce Pu Er en vrac issu de la prolifique fabrique de Menghai et expertement conservé à Hong Kong saura satisfaire les amateurs de thés riches et équilibrés.

Grand cru

Pu Er Sheng 1986 Xia Guan

Façonné en tuo cha (nid d’oiseau) de 250 g par la manufacture de Xiaguan, ce Pu Er de 30 ans est à déguster avec attention et partage.

Grand cru

Pu Er Sheng 1994 7542 Da Kou Zhong

Cette galette de Pu Er Sheng, marquée par le fameux sceau 7542,  nous provient de Taïwan où elle a été patiemment conservée.

Grand cru

Pu Er Sheng 1996 Menghai

Voici un Pu Er en vrac provenant de la région de Menghai, puis vieilli à Hong Kong sous entreposage à sec.

Grand cru

Pu Er Sheng 1998 Menghai 7542

Cette galette a été produite selon une des recettes les plus appréciées du monde des thés vieillis.

Précédent
Suivant